Fixer dans le placo...
et les matériaux creux...
Lorsqu'on veut fixer dans un matériau creux, et, en particulier dans des murs en plaques de plâtre (BA13 et autres), il faut utiliser des chevilles spécifiques. Les chevilles ordinaires ne tiennent pas eu égard à la relative fragilité des plaques de plâtre...
Il existe différents systèmes pour cela mais aucun ne vous permettra vraiment de suspendre des charges lourdes sur ce genre de cloison (à moins de diviser la charge en multipliant le nombre de points d'ancrage).
Notez également que la qualité de votre fixation dépendra beaucoup de la qualité de vos plaques : on rencontre souvent des cloisons faites avec des plaques de plâtre non conformes CE et d'une friabilité déconcertante... Soyez prudents ... surtout si vous suspendez des éléments de cuisine !!!
Pour chacune des fixations citées est donnée une valeur approchée de la charge qu'elle peuvent supporter.
LES CHEVILLES MODERNES...
Utilisez des "Monkey Hooks".
Les monkeys hooks sont originaires des USA et se révèlent précieux pour accrocher un tableau sur du placo... Elles ne nécessitent qu'un trou minuscule qui sera vite bouché en cas de dénénagement !
Ce sont de simples crochets en acier qui se glissent derriere la cloison et qui, par effet de ressort, maintiennent des cadres ou des toiles (masse inférieure à 2KG!)... Très pratique !
Plus qu'un long discours, rien ne vaut un schéma pour vous en montrer le fonctionnement :
Pas besoin de les commander outre-atlantique pour les trouver ... Cherchez les dans votre GSB favorite et, si vous ne les trouvez pas, commandez-les sur Amazon ou AliExpress...
Cheville DUO POWER de FISCHER.
Lorsque cette page a été rédigée la technologie de la fixation sur tous murs n'avait pas progressé comme ces dernières années... Une marque (Fischer) est venue bouleverser le monde bien rangé des chevilles murales !
Il s'agit de la cheville DUO_POWER qui est UNIVERSELLE et qui convient quel que soit le matériau : murs de parpaings ciment, plein ou creux, brique, cloison plâtre... elle convient pour tous types de murs ! Et c'est une réussite!
C'est actuellement, avec la cheville MOLLY, une des seules chevilles supportant de lourdes charges!
Vous trouverez ces chevilles "révolutionnaires" (il est vrai qu'elles changent tout!) dans tous les magasins de bricolage... et si vous avez des difficultés pour vous en procurer, voici un lien AMAZON pour vous les faire venir !
Si vous avez des poids importants à fixer sur des cloisons fragiles... autre innovation FISCHER : le duo-Tec qui résout pratiquement tous les problèmes : c'est la version moderne et pratique de la cheville à bascule...
Plus difficile à trouver que la précédente, car un peu plus onéreuse. Les grandes surfaces de bricolage ne l'ont pas en stock systématiquement... Sur AMAZON, vous pourrez la commander ici!
Les fixations adhésives
Elles ont fait beaucoup de progrès ! Au début, elles lâchaient, le plus souvent au milieu de la nuit et le tableau tombait par terre dans un grand fracas... Elles se sont perfectionnées et tenaient ensuite tellement bien qu'on ne pouvait les enlever sans détruire le mur !!!
Maintenant elles sont à la fois très fiables et faciles à enlever, pour un déménagement par exemple... Les plus connues sont celles de la série COMMAND de 3M ainsi que la marque PATTEX ... Cliquez sur les images pour plus de renseignements.
A titre documentaire... cette courte video d'utilisation de la fixation COMMAND.
LES CHEVILLES TRADITIONNELLES...
Chevilles métalliques à expansion
Les ailettes s'écartent derrière la plaque pour mieux répartir la charge (Chevilles MOLLY…)
D'après les avis sur les forum de bricolage, c'est une des fixations les plus robustes si vous n'utilisez que les chevilles de la marque Molly !
Mode d'emploi :
- Percez un trou de diamètre légèrement inférieur à celui de la cheville.
- Dévissez de 3 tours la vis et enfoncez l'ensemble dans le trou.
- Glissez la pince spéciale entre la collerette et la tête de vis et actionnez la pince : la cheville s'écarte en parapluie derrière la cloison.
La charge est ainsi répartie sur une plus grande surface de cloison. Comptez sur une vingtaine de kg... (plus disent certains forums de bricolage)
Cheville plastique à expansion.
Système semblable au précédent. Les ailettes ne sont pas en métal mais en plastique. Peu onéreux.
Ce modèle est un peu moins robuste que le précédent. Ne pas dépasser 10kg.
Cheville d'ancrage en Nylon
Avec ce système, on engage la vis dans la cheville et on fait passer l'ensemble dans le trou pour le faire passer derrière la plaque. Puis on serre la vis pour écarter les branches d'ancrage.
C'est un peu comme le système de chevilles dites à frapper. A réserver aux charges faibles à moyennes : 5 ou 6 kg
Cheville à bascule
Une bascule se rabat de l'autre côté de la plaque après avoir été insérée dans le trou en même temps que la tige filétée. Quand on serre celle-ci, la bascule se plaque contre l'arrière de la cloison et s'ancre par l'intermédiaire de 2 ergots. Vous les trouverez partout dansz vos GSB, sinon cliquez ICI
C'est un bon système à réserver aux charges moyennes : 20kg.
Cheville à ressort.
Ce système comprend 2 ailettes proches de la tige filetée de la vis que l'on enfonce avec celles-ci dans un trou percé dans la plaque. Les ailettes s'écartent une fois passées derrière le support sous l'effet d'un ressort. IL suffit ensuite de serrer la vis pour obtenir une solide fixation contre la plaque.
Bonne alternative à la précédente. Solide et fiable : 25kg
Chevilles à visser en plastique.
La pointe à ailettes de cette cheville permet un vissage direct dans la cloison de plâtre. On visse ensuite la fixation dans la cheville.
A réserver aux charges légères : moins de 10kg
Cheville à visser en métal.
Cette cheville a une pointe acérée et un filetage tel qu'elle se visse directement dans la plaque de plâtre sans qu'il soit besoin de faire un trou initial. On visse ensuite la vis de fixation dans la cheville.
Système semblable à la précédente... fixations légères : 10kg
(d'après documentation CASTORAMA)
Cheville spéciale BA13 scell-it BABY
Cette cheville polyamide spéciale BA13 est une cheville à expansion de conception nouvelle.
Elle se met en oeuvre sans outil spécial et donne une tenue d'environ 25kg (voir le descriptif sur le site Scell-It).
A suivre également la toute nouvelle cheville "Herkull" de la même société qui est annoncée pour 50kg dans le BA13... Miraculeux !
En conclusion...
Fixer un cadre au mur ne nécessite pas toujours de faire un trou et de placer une cheville. Si vous êtes locataire et que vous ne vouliez pas abîmer les murs en les perçant...
Regardez cette page : Fixer un tableau sans faire de trous !
Pensez également aux nouveaux adhésifs qui tiennent parfaitement et s'enlèvent sans traces...