Technique : cadre en tissu
Comment recouvrir un cadre avec du tissu.
Il est parfois nécessaire d'assortir un cadre à des éléments présents dans la piéce : dessus de lit, rideaux, tentures, canapé... pour obtenir un effet décoratif plus appuyé.
Plutôt que d'essayer de peindre le cadre... pourquoi ne pas tenter de le recouvrir avec une chute de tissu : c'est simple et rapide ! Même le passe-partout pourra être assorti au tissu utilisé.
Avec un cadre tout à fait ordinaire et un peu de soin, vous allez obtenir un encadrement sophistiqué et raffiné parfait pour un intérieur classique.
Et il ne peut pas y avoir de mauvaise surprise à la fin de vos travaux !
Nous voulons encadrer ce fier hussard et assortir le cadre aux rideaux d'une chambre...
Le matériel nécessaire
* Un cadre en bois brut, très simple avec feuillure, de chez IKEA, GIFI ou autre...
* Une chute de tissu un peu plus grande que le cadre.
*
Un pot de colle Vinylique blanche et son pinceau.
*
Ciseaux, cutter ou canif bien aiguisé.
Un plioir.
Alors si vous êtes prête pour les explications...
On commence !
Garnissage de la face avant...
Découpez votre chute de tissu de manière à ce que ses dimensions excèdent de 5cm celles du cadre. Posez votre cadre sur la chute pour vérifier que tout va bien avant de commencer à coller.
Encollez maintenant la face avant d'une seule des grandes longueurs du cadre en répartissant avec le pinceau, sans épaisseurs, la colle Vinylique blanche. Il ne faut pas que la colle détrempe le tissu : il doit y avoir juste ce qu'il faut pour permettre une bonne adhérence.
Posez le tissu sur la partie encollée et tendez légèrement dans le sens de la longueur : il ne s'agit pas de déformer le tissu en exagérant la tension mais d'éviter d'éventuels plis. S'il y a des motifs, faites attention à les aligner ...
Laissez la colle prendre quelques instants puis encollez tout le reste de la face avant du cadre et appliquez le tissu en tendant modérément. Avec le plioir et le plat de la main, lissez bien.
Découpe des coins et de l'arrière du cadre :
Retournez le cadre face contre la table. Voici maintenant un passage un peu délicat... Regardez sur la photos comment faire vos découpes pour que vos coins terminés soient impeccables !
Pour tracer ces découpes, utilisez une équerre à 45° et marquez légèrement au crayon. La petite patte est un carré de dimensions égales à l'épaisseur du cadre.
Traiter ainsi chacun des coins du cadre.
Vous allez maintenant encoller les tranches du cadre, replier les volets et appliquer les petites pattes pour masquer les angles.
Lorsque les angles sont masqués, repliez par dessus les derniers volets et terminez de coller le tissu sur la face arrière du cadre...
Puis, avec un canif bien affuté ou avec un cutter, découpez l'excédent de tissu au ras de la feuillure en tendant légèrement.
C'est fini pour la face arrière... Retournez le cadre sur la table.
Face avant du cadre
Posez l'équerre sur chacun des coins et tracez les découpes à effectuer.
Puis, avec votre cutter ou votre canif, découpez en suivant bien votre tracé.
Enlevez la partie centrale pour créer 4 pattes. Ces pattes seront repliées et collées dans la feuillure pour achever le cadre.
Mais avant, il faut découper dans le tissu 4 petites bandes pour les coller dans les coins intérieurs avant de replier les rabats.
Vous pouvez maintenant encoller les bords internes du cadre ainsi que les feuillures pour y appliquer les rabats. Travaillez avec le plioir pour bien appliquer le tissu dans la feuillure et éviter des plis disgracieux...
Puis lorsque vous avez terminé, Coupez au cutter, dans la feuillure pour éliminer l'excédent de tissu.
Laissez sécher l'ensemble... votre cadre est terminé ! Vous n'avez plus qu'à tailler et gainer un passe-partout avec un tissu rouge... placer votre gravure... et suspendre le tout au mur !
Assemblage final