CADRES IKEA : ENCADRER UN PORTRAIT !
Des cadres IKEA au format 24x30
Ah, nous n'allons pas trop nous fatiguer pour cette page !!! Puisque, contrairement à l'habitude, nous n'allons pas construire de cadre... mais bien utiliser un cadre du commerce, tout prêt !
C'est une commande de 2 portraits simultanés et, pour une fois, à livrer encadrés... avec un cadre bon marché et beau ... J'ai donc entrepris d'utiliser des cadres trouvés chez IKEA, très complets puisque fournis avec verre, passe partout, fond et système d'accrochage... tout cela pour un prix très doux de 10,95€ l'unité ! Bonne manière de se procurer des cadres pas chers.
Chez IKEA, pas de numéros de référence... uniquement des noms propres, improbables, parfois impossibles à prononcer... Pour une fois, l'apellation n'est pas trop compliqués pour ces cadres photos IKEA : RIBBA. Ces "RIBBA" sont disponibles en plusieurs formats (cadres spécial photo 10x15 et cadres de plus grande dimension, cadres carrés) et en plusieurs tonalités de bois : blanc, alu, bouleau clair, noyer... largement de quoi s'accorder avec votre intérieur.
Les portraits à encadrer sont au format 21x29,7... et j'ai donc choisi des cadres 30x40. Le passe-partout de couleur ivoire fourni a une ouverture de 20x29 et des marges de 5cm en tous sens ... Ce qui est légèrement trop grand pour nos dessins : ce passe partout sera donc doublé d'un dépassant de 3mm qui rendra l'ouverture plus petite... et apportera un élément décoratif supplémentaire en faisant davantage ressortir le portrait au crayon.
Déballage des cadres : les éléments fournis.
D'origine, les cadres sont emballés sous film plastique et protégés par des coins carton. Après avoir enlevé l'emballage, il faut replier vers le haut les petites languettes plates qui maintiennent le "paquet" dans le cadre (repliez les bien le long du cadre... cela facilitera la mise en place ultérieure du "paquet").
On retire alors les 4 éléments : le fond en bois fibré, une notice 30x40, le passe-partout et la vitre (c'est de la vraie !) et un petit sachet plastique contenant le système de suspension..
Mise en place des dépassants
Nous allons d'abord installer les dépassants à l'intérieur du passe-partout.
Un dépassant est une petite bande de papier fantaisie ou de couleur, collée par derrière le passe-partout en le "dépassant" de quelques millimètres. C'est un élément décoratif supplémentaire qui met en valeur le dessin en créant une transition entre lui et le passe-partout.
1) Dans du papier "reliure" (ou encore du papier marbré ou tout simplement du canson couleur) il faut découper des bandes de la largeur d'un réglet (3 cm). Avec le dos de la lame du cutter et une règle, on marque un pli longitudinal... et on replie la bande sur elle-même.
2) Les bandes sont collées par derrière le passe partout, en dépassant légèrement de celui-ci : de 3 à 5mm, puis les extrémités sont coupées à 45° (utiliser l'équerre à 45°).
Si les explications sont insuffisantes, vous pouvez vous reporter à la technique du dépassant (ICI) (biseau et dépassant) ou encadrer avec un sous-verre à dépassants (LA) ou encore sur cette nouvelle page : Comment poser des dépassants.
En agissant ainsi, on diminue légèrement l'ouverture du passe-partout... ce qui était aussi le but recherché.
Montage du portrait et confection du "paquet"
Le plus simple, ici, est de fixer le portrait directement au dos du passe-partout. Ce n'est pas académique du tout ! Si vous voulez encadrer dans les règles, il vous faudra utiliser une carte de centrage... voire éventuellement une sous-carte... Mais pour cette fois nous allons au plus court !
Posez le portrait sur la table, face en l'air, haut de la figure vers vous en le faisant dépasser un peu de la table... Recouvrez avec le passe-partout et ajustezpour bien centrer le portrait.
Lorsque tout est OK, saisissez ensemble portrait et passe-partout (en tenant fermement pour qu'il n'y ait pas de décentrage) et collez un morceau de kraft gommé d'environ 6cm pour les solidariser (préparez-le à l'avance !). Ne mettez qu'un seul kraft gommé : certaines oeuvres, fixées en haut et en bas finissent par gondoler sous la vitre du cadre !
Il est temps maintenant de clipser sur le panneau du fond les deux attaches spéciales plates qui vont être utilisées à fixer le fil métallique d'accrochage.
Nettoyez au chiffon la vitre de protection... au moins la partie qui sera inaccessible lorsque le paquet sera scellé.
Posez sur la table : le fond, le montage portrait-passepartout et la vitre. Préparez une bande de kraft gommé et collez la sur une longueur en recouvrant la vitre de 5mm. Repliez ensuite vers l'arrière et collez sur le panneau de fond.
Avec le cutter, libérez l'attache plate qui a été ainsi recouverte.
Terminez de fermer le paquet. Installez le fil d'accrochage.
Posez le paquet dans le cadre. Repliez les petites languettes vers le bas... Vous avez terminé, votre portrait est prêt à être accroché !
Pour aller plus loin dans l'encadrement...
Des conseils pratiques vous aideront à choisir votre encadrement en fonction du type de document, à restaurer ou à réparer des documents anciens ou abîmés, à exploiter au mieux l'accrochage et la disposition de vos cadres...
Quelques livres de base très complets... Images cliquables
!