/

COMMENT ENCADRER VOS PHOTOS?

Encadrer soi-même ou faire encadrer ?

Encadrer une photo, c'est aller jusqu'au bout du processus créateur qui vous a fait appuyer sur le déclencheur de votre appareil !!!

Avec les Appareils Photos Numériques modernes et leur mémoire extensible presque à l'infini, les photos finissent par s'entasser sur les disques durs de nos ordis et sur nos téléphones... et y restent bien sagement rangées, même celles qui mériteraient d'être vues plus souvent !

Les labos de développement sur internet (PhotoWays, SnapFish...) qui l'ont bien compris, font assaut de créativité pour nous proposer de faire imprimer ces photos : tirages à bas-coût, album-livres, calendriers, mugs...

Alors, pourquoi ne pas leur commander -souvent à très bas prix- un agrandissement de nos clichés préférés et de les encadrer afin de leur réserver une place de choix dans notre intérieur ?

En matière d'encadrement, de photo comme du reste, la complexité apparente des choix de matières ou de disposition, rend perplexe l'encadreur amateur... Comment faire ? Par où commencer ? Eh bien sachez que finalement, avec quelques principes de base simples, on peut parfaitement se débrouiller seul !

D'abord, il ne faut jamais perdre de vue l'idée que l'encadrement est là pour mettre votre photo en valeur, attirer l'attention vers elle et la protéger des agressions du temps...

On ne fabrique donc pas un encadrement pour lui-même : on le choisit pour la photo qu'il devra mettre en évidence. Dans tous les cas, il doit rester discret, laissant la vedette à l'oeuvre qu'il met en valeur et conduisant l'oeil vers elle.

 

POURQUOI ENCADRER UNE PHOTO ?


On encadre une photo tout d'abord pour qu'elle soit vue !!! Cela paraît tellement évident qu'on peut en sourire... Et pourtant, il y en a tant qui "dorment", oubliées, dans les disques durs de nos ordis !!!

 

Le cadre devient alors une façon simple et efficace d'exposer, d'accrocher une photo au mur. Et aussi de la maintenir plate ! Observez tous ces posters qui pendent, tristement accrochés à quatre punaises sur un mur peu accueillant...

Ensuite, le cadre remplit bien sur une mission de protection et de conservation... Les photographies sont fragiles : si on les manipule directement sans précautions, leur beau glaçage... se transforme en une collection d'empreintes digitales variées !!! Des photos de qualité doivent aussi être protégées contre la saleté, la pousière, l'humidité et aussi de la lumière qui les décolore si rapidement.

Une dernière justification à l'encadrement demeure la dimension artistique que le cadre apporte à vos oeuvres : les musées et galeries de peinture l'ont compris depuis longtemps qui n'exposent aucune oeuvre sans cadre !

Un passe-partout aux marges larges apporte aux photos qu'il recouvre une valeur esthétique indéniable en créant une sorte de transition entre le mur et l'image. Et si ses couleurs sont bien choisies, en fonction de la photographie et en harmonie avec son environnement direct, l'effet artistique devient immédiat !

 

DE QUOI SE COMPOSE UN ENCADREMENT ?


Un encadrement comporte au moins 4 parties... le carton de fond, la carte de centrage, le passe partout, la vitre de protection et le cadre lui_même en bois, plastique ou autre matériau.

le carton de fond. C'est un carton rigide, épais (2 à 3mm ou encore carton de calendrier...) et qui sert de soutien arrière à tout l'encadrement.

la carte de centrage de la photo. En cartonnette (genre carton fin de boîte de céréales). La photo y est fixée et elle repose sur le carton de fond. On peut parfaitement s'en passer et placer directement la photo sur le carton de fond.

le passe-partout. En cartonnette également, et habillé d'un papier décoratif ou papier frantaisie. Une fenêtre y est découpée et son rôle est de créer les marges autour de la photo et également d'empêcher le contact entre la photo et le verre de recouvrement.

la vitre de protection. Elle n'est pas indispensable mais demeure fortement recommandée.

La plupart du temps, ces quatre éléments sont empilés l'un sur l'autre et rendus solidaires par un kraft adhésif ayant notamment pour fonction d'isoler complètement la photo de la poussière ou des insectes (certains visiteurs d'un soir des nuits d'été, adorent se faufiler entre la vitre et la photo lorsque ce kraft adhésif manque !). Ces 4 éléments forment ce qu'on appelle "le paquet" en encadrement.

la baguette ou moulure, en bois le plus souvent (mais aussi en métal, en plastique...) qui forme le cadre proprement dit par assemblage de 4 montants. Ce cadre présente une feuillure dans laquelle vient se loger le paquet.

QUELLES SOLUTIONS POUR L'ENCADREMENT ?


Faire appel à un encadreur professionnel... Muni de votre photographie, vous allez au magasin d'encadrement le plus proche... Evidemment, il y aura une facture plus ou moins élevée suivant le travail et les materiaux que vous aurez demandés mais en échange de cette dépense supplémentaire, vous en retirerez des avantages conséquents !

Le professionnel a de l'expérience et sait parfaitement quelles erreurs sont à éviter ! Il vous conseillera donc utilement au niveau de couleurs, des formes et des matières. Si vous êtes néophyte, c'est un avantage indiscutable ! Il saura également réaliser pour vous un encadrement de qualité... car il sait parfaitement utiliser ses outils !

En résumé, avec l'encadreur-pro, pas de mauvaises surprises : on peut parfaitement lui demander un devis, dès lors, on sait donc à quoi on s'engage... avec la certitude d'un travail bien fait.

Utiliser un cadre standard que vous achèterez ... Il ne fait alors nul doute que vous allez économiser entre 30 et 70% par rapport à l'encadreur professionnel suivant la solution que vous allez choisir :

les magasins spécialisés (la plupart du temps dans les grandes villes : "les Couleurs du Temps", "le Passe-Partout"... Ces magasins vous fourniront les moulures pour votre cadre et pourront se charger de tailler la vitre de protection. En général, les vendeuses sont de bon conseil et vous orienteront vers la meilleure solution : vous pourrez rentrer chez vous avec tous les éléments et terminer le travail vous-mêmes.

Certains sites internet sont spécialistes en encadrement -je pense notamment au site LABEL-ART bien connu pour toutes ses fournitures pour artistes (toiles, couleurs, cadres... à des prix particulièrement étudiés). Ces sites peuvent vous vendre des dimensions standards ou fabriquer vos cadres à vos mesures !

Les cadres prêts à l'emploi achetés la plupart du temps dans les grandes surfaces. Les moulures sont généralement très simples et leur couleur étudiée pour aller dans tous les intérieurs modernes.

Ils contiennent tous les éléments pour que vous puissiez achever votre encadrement : carton de fond, passe-partout a découper et vitre de protection. Leur prix, de 5 à 20€ sont particulièrement attractifs... (voir la page cadre du commerce de ce site).

Fabriquer vous même votre cadre. Vous êtes bricoleurs et particulièrement adeptes du "c'est moi qui l'ai fait...", le fameux DIY des américains ! Vous disposez d'un peu de matériel (boite d'onglets, scies, presses...)... Vous avez beaucoup d'encadrements à réaliser... alors construisez vous mêmes vos encadrements de A à Z...

Construisez vos moulures, assemblez les, peignez-les, coupez les cartons de fonds et passe-partout, habillez les éléments avec du papier fantaisie, confectionnez vos "paquets"... c'est une activité passionnante et enrichissante...

Et avant de vous lancer, sans doute aurez vous besoin de livres d'initiation ou souhaiterez-vous prendre quelques cours ? Voyez cette page "Débuter l'encadrement" ...

Techniques de l'encadrement

 

ENCADREMENT...
Techniques

 Robert Cunning 
(Auteur)
Nadia Eskenazi
 (Traduction)

Encadrement-Techniques et Création expose les principes de base de la fabrication du cadre et des finitions classiques... Un livre à posséder !

 

Update cookies preferences
Politique de confidentialite GOOGLE

 

Comment encadrer une photo