Encadrer un tableau ou une gravure.
Comment confectionner "le paquet"
Voici l'encadrement qu'on a réalisé pour une petite Julie... Cet "ourson" a décidément beaucoup de succès !
Imaginons que vous avez terminé le biseau... ainsi que le passe partout ...
Vous avez pris vos mesures, et fabriqué (ou fait fabriquer) un cadre-bois et son verre de protection...
Bien entendu, vous avez choisi sa couleur, assortie à son motif (ici le vieux rose du biseau anglais est repris dans la couleur du cadre).
Il ne vous reste plus qu'à faire le montage final... c'est là qu'intervient "le paquet"
Le montage final
Vous avez donc devant vous : le carton de fond, l'oeuvre que vous voulez encadrer, le biseau (ici un biseau anglais à 45°), le passe-partout, et le verre protecteur...
Ces éléments vont constituer "le paquet" que nous glisserons ensuite dans le cadre...
Commencez par fixer la gravure sur le carton de fond. et, avec un peu de colle, fixez en recouvrant avec le biseau anglais surmonté du passe-partout.
Pose des bandes de Kraft
Nettoyez votre vitre (au moins la partie interne car après ce ne sera plus possible) et placez la sur les éléments collés.
Découpez dans le rouleau de kraft adhésif 4 bandes de longueurs correspondantes aux dimensions du paquet.
Avec une éponge humide, humectez une première bande et appliquez-la sur la vitre, à 5mm du bord du paquet.
Lissez-bien et repliez l'excédent par derrière. Coupez dans les angles de manière à ménager un petit retour qui masquera les coins et sera recouvert par les bandes suivantes.
Repliez l'excédent par derrière... Il n'est pas indispensable de soigner les angles (en coupant à 45° par exemple) car cette partie sera cachée dans le cadre final.
Terminez les autres bandes de la même manière...
Votre encadrement est maintenant étanche à la poussière et aux minuscules insectes d'été qui ont une facheuse tendance à pénétrer partout, même derriere les écrans d'ordinateurs!
La mise en cadre
Présentez le cadre...
et mettez en place le paquet
:
Retournez l'ensemble et fixez le paquet dans le cadre avec quelques pointes fines enfoncées en biais. ou avec des agrafes spéciales plates (voir ici l'agrafeuse de cadre au meilleur prix)
Si vous enfoncez des pointes, faites attention... car il arrive parfois qu'une pointe mal placée fêle le verre !
Les finitions
Il vous reste à poser du kraft adhésif à l'arrière du cadre pour masquer les pointes. Découpez des bandes qui cette fois seront assemblées à 45° pour une meilleure esthétique.
Lorsque vos bandes seront posées, votre encadrement sera aussi beau à l'envers : qu'à l'endroit !Il ne vous reste plus qu'à l'accrocher au mur !