UTILISER LA SCIE A ONGLETS
POUR DECOUPER LES MONTANTS D'UN CADRE...

Obtenir des montants de même longueur


Lorsqu'il faut découper des moulures pour fabriquer un cadre, il faut être très précis : le moindre décalage est catastrophique ! Si les montants n'ont pas exactement la même longueur, alors l'assemblage ne "fermera pas"... Et vous aurez beau mettre et remettre de la colle, rien n'y fera !

La solution : le travail en "butée" qui vous garantira des montants parallèles exactement de même longueur et par suite des assemblages parfaits au niveau des angles.

Si vous venez de couper approximativement les 4 montants d'un cadre... et si vous avez fait une erreur, l'un de ces montants est trop long... lorsque vous assemblez, voici, en nettement exagéré, ce qui risque de se produire !

catastrophe

Et cette catastrophe est pratiquement inévitable... car on a beau tracer les coupes avec précaution, cela tombe rarement juste !!! Sauf si vous travaillez en "butée" avec votre scie d'encadreur où là il n'y a pas besoin de tracer ni de mesurer !

 

La scie d'encadreur


La scie d’encadreur est l’outil idéal pour réussir les coupes à 45°. Si vous n'en avez pas, en voici une pour moins de 30€ (Fartools scie à onglets) qui fonctionne parfaitement !

Très utilisée pour des coupes droites , la boîte à onglet classique sert principalement pour les baguettes plates. Sur les autres profils (méplats, joncs, moulures…), la lame dévie faute de stabilité et détériore la coupe. La boîte d'onglets traditionnelle n'est donc pas très adaptée à notre problème.

Une scie d'encadreur est beaucoup plus précise : elle est solidaire d’un solide bâti métallique. Guidée par deux colonnes, elle ne dévie pas de l’axe de coupe. De plus, un plateau orientable permet de positionner la lame selon l’angle exact souhaité en toute confiance.  

Le systeme de butée


Observez la photo ci-dessus : sur la droite de la scie vous voyez deux tiges métalliques qui dépassent. L'une est vissée sur le bâti de la scie, l'autre est reliée à la première par un dispositif réglable qui coulisse le long des tiges... c'est le système de butée

Vous avez deux montants à débiter dans de la moulure. Voici comment obtenir des montants qui auront rigoureusement la même longueur.

Commencez par fixer le système de butée sur le bâti de la scie...

butee 1

buteee2

Le mieux est de travailler avec deux morceaux de moulure... commencez par couper les extrémités de chacune des moulures à 45°.

Puis, sur l'une d'entre elles, mesurer et marquer au crayon l'emplacement de la seconde coupe à 45°.

Placer la moulure sur le cadre de scie prête pour la coupe du second onglet. Déplacez alors la butée pour qu'elle vienne en contact avec l'extrémité du premier onglet.

Vissez de manière à ce qu'elle ne bouge plus et faites votre coupe.

Présentez maintenant la seconde moulure... et faites "buter" le premier onglet contre la petite plaque de réglage... 

coupe de la moulure

 

Sciez votre moulure... vos deux montants auront rigoureusement la même longueur ! Ce qui vous assurera un montage sans problèmes !

 

Une petite video : travailler en butée !


Voici une petite video qui explique peut-être mieux comment il faut procéder...

Voilà, vous savez tout... N'hésitez pas à vous lancer !

Update cookies preferences
Politique de confidentialite GOOGLE