NAT'S HOME DECO
La technique du Patchwork
Depuis combien de temps pratiquez-vous le home-déco ?
J’ai démarré le home-déco tout à fait par hasard il y a un an. Je cherchais des tableaux pour redécorer les murs de mon salon fraîchement repeint. Je me suis donc intéressée à ce qui se faisait sur Internet, vu plusieurs tutoriel et me suis dit « pourquoi je ne me lancerais pas ? ». J’ai toujours aimé le dessin. Comme ce que je faisais avait l’air de plaire à mon entourage, cela m’a boostée pour continuer !
Que préférez-vous faire en home-déco ?
J’ai commencé par des collages, des motifs au pochoir, maintenant je vais beaucoup plus vers l’abstrait. J’essaye de diversifier mes techniques, de peindre au couteau par exemple, ainsi que les matériaux que j’utilise. Je n’hésite pas à me lancer dans des styles très différents, qui plaisent ou plaisent moins, c’est affaire de goût !
Quelles sont vos couleurs préférées ?
Je travaille surtout avec les gris, rouge, noir et blanc qui s’accordent à merveille, mais j’aime aussi beaucoup le prune, le rose, l’argenté et le doré.
Que vous apporte le home-déco ?
Le home-déco m’apporte détente et bien être. Il m’arrive souvent de passer des soirées entières à peindre, quand je commence une toile, j’ai du mal à m’arrêter, même pour la laisser sécher. Ce qui me plaît, c’est de marier les couleurs bien sûr, mais surtout d’utiliser toujours d’autres matières et de nouvelles techniques de peinture. Je n’ai pas toujours une idée précise du résultat final, j’avance alors à l’inspiration.
Soyez les bienvenus sur mon blog où vous trouverez toutes mes créations :
http://couleur-passion.over-blog.com
Voici quelques une de mes toiles :
Voir d'autres toiles de NAT... sur son site
LA FICHE TECHNIQUE DE « PATCHWORK »
Liste du matériel nécessaire
- 1 toile de 50 x 70 cm
- 1 pinceau plat
- peinture acrylique brun foncé
- peinture acrylique or
- peinture acrylique blanche
- 2 carrés de toile de jute d’environ 10 x 10 cm
- pâte à structure grain épais
- vernis colle
- petites pierres
Le tableau terminé
Technique...
Séparer la toile en 6 parties égales au crayon de papier. Si vous n’avez pas de règle, vous pouvez utiliser le bord d’un grand morceau de tapisserie par exemple.
Peindre 3 carrés en brun foncé en essayant de créer des effets différents avec le pinceau (tapoté, lissé, tourné). Apposer ensuite des touches de peinture dorée sur le brun foncé sans attendre qu’il sèche.
Mélanger beaucoup de blanc et un peu de brun foncé pour obtenir un beige, puis procéder comme pour le brun pour peindre les 3 carrés restants.
Apposer des touches de brun foncé sur les carrés beige sans attendre que la peinture sèche.
Lorsque toute la peinture est sèche, faire des motifs avec le vernis colle sur 2 carrés en utilisant un petit pinceau plat. Pour les motifs, laissez aller votre inspiration !
Sans attendre, parsemer la colle de petites pierres. En séchant, la colle deviendra transparente et les petites pierres seront bien collées.
Découper 2 petits carrés de toile de jute de 10 x 10 cm, peindre l’un en brun foncé et l’autre en doré.
Sur 2 autres carrés, vous pouvez dessiner des spirales à la pâte à structure, à l’aide d’un petit pinceau plat pour plus de précision (c’est un peu délicat car la pâte colle au pinceau, il faut donc s’armer de patience !).
Le moment est venu de laisser sécher le tout pendant plusieurs heures.
On peut enfin coller nos deux carrés de toile de jute préparés précédemment. J’ai utilisé pour cela de la colle chaude en pistolet (rapide et solide), mais vous pouvez utiliser toute autre sorte de colle.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à vernir votre toile si vous le désirez, avec du vernis en aérosol ou liquide au pinceau, mais avant, n’oubliez pas de signer votre œuvre !!
Pour cette toile, vous pouvez aussi choisir d’autres matériaux à insérer dans vos 6 cases, laissez parler votre esprit créatif !