POLAROID ADDICT
UN PEU DE NOSTALGIE
Le siècle dernier ...
Ah ... le bon vieux temps d'avant ! Vous vous en souvenez ? NON ? C'est normal, vous n'étiez pas né... c'était en 1970... c'est-à-dire il y a des siècles !
L'appareil photo numérique n'existait pas... c'était l'époque du film N&B (rien à voir avec les pandas).
Et lorsque vous preniez une photo, vous deviez attendre que le rouleau de pellicule photo soit terminé pour l'amener à développer chez le photographe et récupérer vos clichés 3 jours plus tard... En bref, la préhistoire !
Quand soudain arrive :...TAA ...TAA ... TAAAAAA ! Le PO-LA-RO-ID ! Pas besoin d'attendre, ou si peu : dès que la photo a été prise, elle est éjectée de l'appareil et devant nos yeux éblouis ... elle est lentement révélée ... car, il lui faut 3 minutes pour être complètement développée. C'est le progrès !
Pourtant cette image inimitable aux couleurs improbables, sursaturée, légèrement floue n'a jamais manqué de nous charmer ! Elle était parfaitement reconnaissable grâce à son format spécial parmi des milliers d'autres photos... à l'intérieur se trouvait un rouleau de 10 photos vierges... pas plus ! Il fallait donc économiser les clichés !
Et puis apparaît l'appareil photo numérique ... dont le développement rapide sonne le glas des anciens procédés : la société POLAROID ferme en 2008 la division "films instantanés" après une longue maladie ... FIN DU JEU !
L'avenir de la photo instantanée semble bloqué !
Ce serait donc la fin de ces vignettes si reconnaissables grâce à leur format photo carré sur un papier allongé, ce serait la fin de ces couleurs improbables, de ce léger flou et de l'inévitable vignettage ?
Oui, la fin... A moins que les amoureux de ce format photo, et ils sont nombreux, ne se battent pour garder une trace de leur appareil photo préféré : le POLAROÏDE !
Des amateurs de polaroïds
Vous êtes intéressés par le look improbable de ces vieux clichés... vous aimeriez les imiter, ou mieux, en prendre vous même de telles... Alors je vous recommande le site "Polaroid passion"
Une équipe de fous de photos instantanées, nostalgiques du bon vieux temps a créé un site dédié à cette antiquité... Allez le visiter si vous aimez ces vieilles photos polaroid au charme inimitable ... et si, dans votre grenier, vous trouvez une de ces vieilles machines, peut-être y trouverez-vous un pack de films (10 vues réglementaires) de l'âge des ténèbres ! Attention toutefois, les films d'époque sont pour la plupart archi périmés!!!
Sur ce site, continuellement mis à jour, vous trouverez les dernières nouvelles sur la technique Polaroid : les nouveaux appareils photo instantanés, les nouveaux "films", les nouveaux formats ? C'e'st également un site de vente d'occasions : à vous de trier !
Vous voulez des photos Polaroid ?
De nombreuses possibilités pour créer vos propres polaroids : en ligne, éditeur de photos, logiciels spécialisés, applications androïdes ou ios, ou encore avoir un appareil photo récent... Vous avez le choix, c'est ce que nous développons ici !
Transformer une photo en polaroid en ligne
C'est une excellente méthode pour transformer vos images en polaroids presque réels. De nombreux sites peuvent faire le travail, il suffit de les rechercher sur votre moteur de recherche préféré.
Je vous recommande PIXIZ.com qui, entre les différents effets possibles pour modifier une photo vous offre un module polaroid simple et convaincant .
Voici ce que j'ai pu obtenir en quelques clics...
Parmi les centaines d'effets proposés ... en voici un que j'ai trouvé facile à mettre en œuvre et intéressant à utiliser ... Vous le trouverez ici ! Ce n'est qu'une animation de vos images transformées en polaroids...
PHOTOFUNIA est un autre site intéressant en raison de sa créativité... A partir d'une photo que vous téléchargez, ce site crée en ligne divers effets qui peuvent vous intéresser : "polaroid", "polaroid in polaroid", "polaroid animation"... et bien d'autres !
Cliquez sur le logo ci-dessus et vous accéderez directement à l'effet polaroid du site de PhotoFunia... qui fonctionne bien et donne des imitations très bien faites de vieux polaroids... Les couleurs "improbables" sont bien imitées, le papier blanc est sale, comme il se doit... un bon travail d'imitation !
Notons aussi quelques effets amusants sur PhotoFunia... Notamment celui-ci : votre image est transformée en polaroid et apparaît comme une photo tenue par une main, la photo initiale servant de fond... Vous pouvez voir le sujet et sa photo dans l'image...
Un dernier site:Picjoke qui, parmi des milliers d'effets soigneusement conçus pour vos photos, vous offre un effet polaroid. En fait, il s'agit ici de reproduire uniquement le format si caractéristique des photos que vous recherchez, il suffit donc d'ajouter le cadre et de recadrer la photo...
Visitez ce (trop) vaste site au moins une fois... juste pour la créativité ! Pour le plaisir, je vous montre un des effets, ce mélange de noir et blanc et de couleur traité à la manière d'un polaroid.
De jolis effets sur PicJoke.com, notamment pour vos pages de scrap... celui-ci où l'accumulation de photos polaroids est plaisante :
Créer un polaroid avec un éditeur de photos
Avec #Photoshop, #Photofiltre ou le #Gimp... il est facile d'imiter le style des anciennes photos polaroid...
Cette création se fait en deux étapes : le cadre d'abord et la photo elle-même...
Le cadre
Les dimensions d'un polaroid sont : 8,8x10,7cm avec une fenêtre carrée de 7,9x7,9cm. Commencez donc par créer une image rectangulaire de 1040x1 264px avec une résolution de 150px/in. (il est plus facile de travailler en pixels, les chiffres donnés respectent les proportions).
Ensuite, ouvrez la fenêtre carrée de 934 pixels en haut de votre image pour obtenir le cadre du polaroid.
La Photo
Ouvrez maintenant votre photo et vous allez modifier légèrement les couleurs pour vous rapprocher de la photo polaroid. Il faut savoir qu'avec ces appareils à développement instantané, il était assez difficile de prévoir le résultat ...
Tout d'abord, la photo n'était pas toujours très nette... vous allez apporter un léger flou à votre image (dans photoshop voir Filtres>Flou>Flou gaussien)... puis travailler sur la couleur avec Image>Réglages>Tonalité/Saturation... Donnez, comme dans la réalité, un décalage vers le jaune... ou le vert... ou vers le rouge selon votre humeur...
Le résultat est toujours inattendu... comme dans la réalité !
Utiliser un logiciel spécialisé
POLADROID,un logiciel fou
Il existe un logiciel fou qui non seulement transforme vos photos en polaroids, mais imite aussi parfaitement le fonctionnement et le bruit de l'appareil photo vintage présenté en haut de cette page...
Ce logiciel est Poladroid ! C'est un générateur d'images à la manière d'un Polaroid ™ qui produit les images finales en haute résolution (400 dpi) ayant un véritable aspect Polaroid ™ et qui peut être imprimé ou directement mis dans vos pages de Scrapbooking.
Il s'agit d'un logiciel non standard, carrément décalé, qui reproduit toutes les qualités et défauts d'une véritable image Polaroid : un rendu unique. C'est POLADROID !
Il fournit des images improbables !
- Avoir le centrage carré et une large marge inférieure.
- Changez de couleur avec le temps au fur et à mesure de leur apparition.
- Sont fortement plus claires au centre qu'aux bords.
- Sont affectées... comme les vraies : rayures, poussière, empreintes digitales...
- Les couleurs sont "poussées" à l'extrême par un traitement soudain du film ...
Finalement, nous sommes surpris de retrouver l'image que nous étions censés connaître ...
Vous voulez essayer ? C'est facile ! Téléchargez d'abord le logiciel gratuit Poladroid (pas une version d'essai ... c'est vraiment un freeware !)
Dézippez ensuite le fichier téléchargé et cliquez sur le fichier ".msi" (windows) pour installer le programme Poladroid. Une icône de lancement apparaît sur le bureau de Windows.
Maintenant, passez au traitement des images !
Utilisation du logiciel Poladroid
Lancez l'application depuis le bureau de Windows ... un magnifique appareil photo Polaroid apparaît. Disposez sur le bureau des photos JPEG à traiter ...
Faites glisser avec la souris vos fichiers JPEG directement sur l'appareil photo. Quelques secondes et la première photo est éjectée. Comme dans la réalité ! Il suffit d'attendre que la photo apparaisse ... lentement ... très lentement (Vous pouvez secouer la photo pour accélérer le traitement ... ce n'est pas une blague !)
Voici les images en cours de développement :
Et les impressions qui en résultent sont "comme les vraies", avec des éraflures et des empreintes digitales sur le papier blanc !
Le plus amusant avec ce logiciel est que si vous traitez la même image plusieurs fois de suite, comme dans la réalité, vous n'obtiendrez pas le même résultat ! Sur les anciennes surfaces sensibles, la couleur, le contraste et la lumière dépendaient de la température, de la façon de sortir le film de l'appareil photo... C'est le NTSC ! !! (Jamais deux fois la même couleur).
Il y a tout un champ à explorer !
Je vous laisse découvrir le paramétrage des options, notamment en ce qui concerne les "salissures" et les "rayures" sur les images ...
Retro camera .
C'est une application gratuite que vous pouvez trouver sur Play-store pour Android ou Apps-store pour Apple, et qui fonctionnera sur votre téléphone portable sans aucun problème. Elle propose de "prendre des photos" avec une liste d'appareils photo vintage légendaires...
Dont le Polaroid, rebaptisé pour l'occasion "Xolaroid"... L'imitation des résultats est presque parfaite, surtout dans la gamme de couleurs complètement aléatoire des photos...
Vous ferez également connaissance avec 5 ou 6 vieux appareils photo légendaires... anecdotiques mais spectaculaires !
L'opération est ultra-simple : vous choisissez d'abord votre appareil dans la liste proposée ... Voici l'appareil "XDROID" ... Il suffit de suivre les instructions : appuyez sur le déclencheur et... c'est tout !
Il vous suffit maintenant d'admirer vos "polaroids".
Bien sûr, vous pouvez aussi récupérer les fichiers images pour les intégrer dans vos pages de scrapbooking ! Les photos sont alors libérées des options "share app" et "share print" visibles sur l'écran ci-dessus.
Acheter un appareil photo polaroid...
C'est encore une solution... En vous disant que ces appareils ont fait d'énormes progrès et que la qualité des photos est bien meilleure qu'avant... C'est exactement ce que ne recherchent pas les nostalgiques des vieilles photos avec tous leurs défauts "inattendus" !
Les anciennes caméras polaroid
La firme POLAROID sort d'abord de la pellicule pour ses vieux appareils photo... Donc si vous trouvez un de ces vieux appareils dans un coffre au fond d'un grenier, ne le jetez pas, il peut encore vous être utile. Une nouvelle cartouche de film, des piles chargées et hop ! Votre ancien polaroid est de nouveau utilisé... Vous retrouvez ces pellicules chez Amazon en particulier.
Je vous conseille de visiter le site polaroid-passion.com, sous "appareils" dans le menu du haut... vous trouverez des dizaines de modèles de ces polaroids modernes ou anciens avec toutes les références des films...
Les nouvelles caméras polaroid
Fuji a commencé à fabriquer des appareils photo et des packs de 10 photos. Le format des photos est différent, plus petit, aussi grand qu'une carte de crédit (46x62mm).
Pour commencer, il existe des ensembles peu coûteux et très complets ... appareil photo, sacs, objectifs, pellicules et divers ...
Voici un lien Amazon pour voir vous même
C'est vraiment un ensemble d'entrée de gamme, mais souvenez-vous, à moins d'en faire une activité professionnelle, le polaroid est cher avec, en même temps, une qualité d'image bien meilleure qu'autrefois !
Toujours à Fuji et dans la moyenne gamme , nous avons remarqué l'InstaxMini90 qui semble particulièrement attrayant. Un look "appareil photo" plus sérieux que les coques en plastique acide des modèles d'entrée de gamme...
De bonnes capacités, un objectif un peu meilleur que les précédents : la qualité des photos augmente (sans jamais bien sûr égaler celle des appareils argentiques ou même numériques... mais ce n'est pas la qualité que nous recherchons ici en premier lieu)... il suffit d'obtenir des photos instantanées.
Réglages automatiques, possibilité de doubler une image, mode "Ampoule" (l'obturateur reste ouvert tant que le déclencheur est enfoncé) qui permet de photographier les traînées de lumière... A voir sur le site.
Voici un lien vers toutes les offres d'Amazon sur ce sujet...