Assortir les couleurs d'un encadrement
Comment choisir ces couleurs
Un encadrement en couleurs !
Comment choisir et assortir les couleurs...
C'est toujours le problème à résoudre lorsqu'on réalise un encadrement...
Couleur du cadre, couleur du passe partout, couleur des biseaux... nous laissent dans l'expectative et le doute !
Alors rien de tel qu'un exercice pratique pour fixer les idées !!! En voici un, avec deux cartes qu'on a choisies pour décorer une chambre d'enfants : la tortue qui apprend à compter et le petit cochon pendu au plafond !!!
Un premier exemple
Ces cartes sont vives en couleurs... Nous choisissons un passe partout neutre, blanc légèrement cassé pour ces deux cartes, mais commençons par analyser les couleurs qui composent la tortue!
La couleur dominante de la carte est le BLEU. C'est un bleu gris, tirant lègèrement sur le violet. Les couleurs secondaires sont, par ordre d'importance le ROSE de la carapace, le VERT anisé de la tête et diverses autres touches dans la réalisation des nombres. Ce qui nous donne la palette simplifiée des couleurs présentes dans cette image :
La couleur du cadre ne doit pas "jurer" avec les couleurs de la chambre dans laquelle il sera placé : Nous choisissons donc un cadre VERT, l'une des couleurs secondaires !
On aurait pu tout aussi bien le choisir ROSE... mais la chambre de Bertille comporte déjà beaucoup de ROSE !
Pour donner davantage de profondeur, de relief à notre carte-tortue, nous allons lui donner, en dessous du passe-partout, un biseau anglais.
Et pour celui-ci, le choix a été de le choisir ROSE principale couleur secondaire de la carte...
Un remords... et la couleur VERT anisée ?
Nous l'employons tout de même, en confectionnant un passe partout supplémentaire qui "dépasse" à peine du cadre.
Le prénom, Bertille, de la petite fille à qui ce cadre est destiné... L'encadrement est terminé !
Nous ajoutons quelques "petits nounours" découpés à la puncheuse dans du papier ROSE, ORANGE et VERT ANIS !
Second exemple... le petit cochon...
La carte, qui nous raconte une comptine populaire, a une dominante VERTE. Les couleurs secondaires étant le ROSE (en diverses tonalités), le BLEU et à un dégré moindre, l'ORANGE... Ce qui nous donne une palette des couleurs très simple :
Le passe-partout va être blanc cassé très clair, excellente transition entre la carte et son cadre... Et pour le cadre, une couleur secondaire... le ROSE.
Quant au biseau... il n'y a qu'à piocher dans les couleurs secondaires de la carte... et notre choix se porte sur... ORANGE ! Cette couleur est présente dans les pièces d'or qui tombent du petit cochon !
Et voilà les deux cadres achevés, prêts à être accrochés sur les murs de la chambre des enfants !
Quelques principes simples...
Enfin, pour bien assortir vos couleurs, commencez par analyser le sujet que vous voulez encadrer... et déterminez quelle est sa couleur dominante et quelles sont les couleurs secondaires... Vous pourrez alors utiliser les couleurs secondaires pour : le cadre, le passe-partout et les éventuels biseaux...
Plus qu'un long discours, le dessin ci-dessous résume ces principes simples qui vous éviteront les erreurs courantes !