Choisir vos couleurs en harmonie
Le différentes harmonies
Vous avez des peintures ou dessins à encadrer... et inévitablement se pose le problème du choix des couleurs du biseau, du passe-partout et du cadre ! Vous refaites la déco de votre salon... et vous hésitez sur la tonalité générale des rideaux... Vous ne savez pas quels papiers choisir pour votre page de scrapbooking.
Créer des harmonies de couleurs... voilà bien le problème ! Certaines d'entre vous n'ont aucune difficulté à sentir d'instinct les gammes à assortir... d'autres au contraire se sentent démunies au moment du choix des couleurs.
Si vous faites partie de la seconde catégorie... n'hésitez pas : le COLOR SCHEME DESIGNER est un outil magique qui va vous simplifier grandement la vie !!!
La théorie des couleurs...
Tout le monde connaît le cercle chromatique : il est formé par les 3 couleurs primaires (jaune, bleu, rouge), 3 secondaires (obtenue par mélange en parts égales des 3 primaires : vert, orange et violet) puis les 6 couleurs tertiaires...
Sur ce cercle chromatique, on dit que deux couleurs opposées sont complémentaires : par exemple, le jaune et le violet sont complémentaires... De la même façon, le bleu et l'orange le sont également.
Harmonie des couleurs complémentaires
Dans la théorie de l'harmonie des couleurs, on dit que l'oeil humain, mis en présence d'une couleur, recherche inconsciemment sa complémentaire : d'où l'idée que deux couleurs complémentaires forment une association harmonieuse.
Par exemple :
La couleur ORANGE peut être harmonieusement associée avec sa couleur complémentaire, le bleu, déclinée dans différentes saturations. Le contraste obtenu est maximum sans pourtant être désagréable ! C'est une harmonie à 2 tons.
Harmonies à plusieurs tons
Harmonie à 3 tons : C'est une harmonie qui va associer 3 couleurs formant un triangle isocèle sur le cercle chromatique.
Il suffit de choisir une couleur de base, de tracer un triangle isocèle sur le cercle. Dans l'exemple, la couleur de base est le CAPUCINE (couleur tertiaire rouge orangé). Le triangle tracé est isocèle (équilatéral !) et les couleurs en harmonie seront donc : le jaune soufre (jaune-vert) et l'indigo (bleu violacé)...
Harmonie à 4 tons : C'est une harmonie qui va associer 4 couleurs formant un rectangle sur le cercle chromatique.
Ainsi, dans cet exemple, sont associées le rouge capucine, le pourpre, le turquoise et le jaune soufre.
Harmonie ton sur ton (camaieu)
Ici, on choisit des couleurs voisines sur le cercle chromatique :
On obtient un camaieu de rouges en associant le rouge à du capucine et à du pourpre...
Autres harmonies...
Il existe encore d'autres techniques pour obtenir des couleurs en harmonie (... Vous les découvrirez en expérimentant le COLOR SCHEME DESIGNER en testant ses différentes possibilités.
Regardez cette page pour un fonctionnement plus détaillé de PALETTON
Le Color Scheme Designer (PALETTON)
C'est un petit programme en ligne qui va vous permettre de retrouver sans difficultés et sans calculs fastidieux vos différentes harmonies de couleurs.
Pour une couleur de base choisie, il fournit, en différentes saturations, les couleurs qui correspondent à l'harmonie que vous avez choisie.
Mode d'emploi
1. Vous commencez par choisir le type d'harmonie souhaitée :
(mono = camaieu, complement = complémentaire, triad = 3 tons, tetrad = 4 tons...) en cliquant sur l'un des symboles... ici TRIAD.
Avec la souris, vous choisissez la couleur de base en déplaçant le point noir sur le cercle chromatique...
2. Vous avez choisi TRIAD... avec la souris, vous déplacez sur le cercle chromatique l'un des points gris... pour qu'il coïncide avec une couleur que vous souhaitez utiliser...
3. Un choix de couleurs en harmonie apparaît immédiatement :
Test de l'assortiment obtenu
En cliquant sur "Light Page example", vous obtenez une page basée sur une harmonie à tons clairs... ou à tons plus soutenus (Dark page Example)
Vous pourrez ainsi avoir une meilleure idée du résultat...
Réglage précis de la couleur de base
Si vous travaillez avec une couleur de base précise, dont vous connaissez le code HEXA (ou encore, avec une table de conversion, une couleur RAL... très utilisée en gamme de peintures d'intérieur), vous pouvez directement entrer ce code en cliquant sur RGB et en renseignant la boîte de dialogue qui s'ouvre.
Regardez aussi sur la page d'abobe COLOR WHEEL pour une manière plus simple de déterminer les couleurs en harmonie.