Technique d'encadrement : dépassants
Comment les mettre en place
Lors d'un encadrement simple, c'est à dire composé uniquement d'un passe-partout, il est parfois nécessaire, pour des raisons d'esthétique et de décoration d'apporter une transition entre l'oeuvre et le passe-partout... C'est une des fonctions des dépassants.
Ce sont des bandes de papier fantaisie (Canson la plupart du temps) qui sont collées sous le passe-partout ou le biseau et dépassent de quelques millimètres dans l'ouverture de celui-ci.
Ces bandes de couleur ont bien sur un rôle décoratif... mais également une fonction de rattrappage lorsque vous avez coupé, dans le passe-partout, une fenêtre un peu trop grande !
Le travail à effectuer
C'est pour encadrer un portrait au crayon dans un cadre IKEA (RIBBA 30x40) que nous allons créer un passe-partout à dépassants.
Le cadre bois a une couleur sombre, le passe-partout (fourni avec le cadre) est ivoire. Pour les dépassants, nous avons choisi une couleur jaune safran assortie aux couleurs de la chambre dans laquelle le cadre sera placé.
Le matériel nécessaire est très réduit... Vous aurez besoin :
- du matériel de coupe : cutter, règle, compas, équerre à 45°...
- de colle vinylique blanche, d'un pinceau, d'un plioir...
- de papier canson (ou autre papier fantaisie) de la couleur que vous avez choisie.
Découpe des bandes et préparation
Dans le Canson, découpez des bandes de 3cm de large. Leurs longueurs correspondent aux mesures intérieures de la fenêtre du passe-partout. Vous pouvez utiliser le règlet comme gabarit.
Pliez soigneusement ces bandes dans le sens de la longueur
Mesurez maintenant 3mm à partir du bord replié, marquez au crayon (imperceptiblement) et, avec une pointe sèche, rainez légèrement sur toute la longueur : cela va vous servir à régler le dépassement de la bande.
Répétez l'opération sur les autres bandes. Vous êtes prête maintenant à placer vos dépassants.
Mise en place des dépassants
Retournez le passe-partout, envers face à vous. Avec le pinceau encollez une longueur près de la fenêtre. Attention, arrêtez d'encoller à environ 1cm des coins (il faudra couper à 45°).
Posez votre bande, retournez le passe-partout et réglez le dépassement en faisant glisser la bande sur la colle fraîche : aidez vous de la petite rainure tracée plus tôt.
Faites ainsi les deux premières bandes... Vous allez maintenant couper d'onglet les extrémités... Posez l'équerre en l'alignant bien sur le bord de la bande... et découpez au cutter les 4 extrémités à 45°
Encollez maintenant le long d'un petit côté de la fenêtre...
Puis posez votre dépassant qui doit s'encastrer exactement dans les angles à 45°.
Une fois achevée la pose des dépassants, voici à quoi ressemble votre travail :
Terminer l'encadrement
A la manière américaine qui, en matière d'encadrement, ne s'embarasse pas de classicisme... Nous allons fixer directement le portrait au passe partout à dépassants... tout simplement avec un papier blanc gommé... (Pour les puristes... c'est un crime !).
Placez le dessin sur le bord de la table, en le faisant dépasser légèrement. Posez dessus le passe-partout : règlez les marges... Saisissez vous de l'ensemble fermement et retournez sur la table... Placez votre adhésif... Uniquement en haut !
Vous avez terminé ! Nettoyez la vitre, placez-la dans le cadre, posez l'ensemble passe-partout + dessin et terminez par le fond... Repliez les petites attaches souples. Accrochez !