Construisez ce cadre 4 vues
Un bricolage facile pour vos photos
Vous avez demandé du rustique... Ne quittez pas!!!
Comme une suite aux cadres qui précèdent voici un petit cadre bleu pour 4 photos dans le plus pur style "cabane"... Il a été spécialement créé pour une petite maison de l'île de Ré, bleu oblige, et a été installé dans une entrée blanche où il fait meilleur effet.
Tel quel ce cadre est opérationnel... mais vous pouvez parfaitement en modifier les dimensions pour les adapter à votre cas précis... Cela ne devrait pas vous poser de problèmes !
C'est à vous de voir !
Le matériel
Le matériel nécessaire est encore réduit au minimun pour ce petit cadre. Il vous faudra :
- une scie d'encadreur ou une boîte d'onglets.
- du tasseau de 50x10 (voir catalogue Bricodépôt) ou autre d'épaisseur 1cm
- du tasseau carré de 10x10.
- de la colle à bois rapide
- quelques pointes, un marteau...
Commencez par débiter vos tasseaux...
Je vous donne les dimensions que j'ai utilisées... en fonction du méchant bois de palettes que j'avais récupéré... adaptez celles-ci à votre cas personnel.
2 tasseaux de 42 cm de L et 7 cm de large.
1 tasseau de 42 cm de L et de 5cm de large.
8 tasseaux de 7cm de L et de 5 cm de large
4 tasseaux de 4cm de L et de 5 cm de large
3 tasseaux de 40cm de L et de 2cm de large
Des petits bois à la demande qui seront taillés sur mesure dans du tasseau carré de 1cm de côté....
N'oubliez pas, pour tous les tasseaux qui ont la même longueur, de travailler en butée avec votre scie d'encadreur (voir page cadre rustique ). Cela simplifie les mesures et on ne commet plus d'erreurs...
Lorsque vous avez fini de débiter les éléments du cadre, voici ce que vous obtenez :
Passez au montage...
Sur votre plan de travail, disposez vos éléments de manière à vérifier que tout va bien :
Lorsque vous êtes prêt, encollez les chants et serrez les morceaux. N'oubliez pas que c'est le serrage qui fait le collage !
Encollez les 3 tasseaux de 40 cm et posez les sur le cadre comme indiqué sur la photo ci-dessous :
Fixez ces tasseaux avec quelques pointes fines que vous enlèverez lorsque la colle aura séché (4 heures dans le cas de la Pattex bois rapide que j'utilise). Pour serrer davantage, si vous disposez de serre-joints, utilisez-les !
Habillez les bords...
Retournez maintenant le cadre côté endroit :
Vous allez maintenant "habiller" les bords internes des 4 fenêtres avec des "petits bois".
Avec votre scie d'encadreur, découpez d'onglet de petits morceaux de tasseau carré de 1cm aux dimensions des bords intérieurs des fenêtres.
Collez-les au fur et à mesure de leur fabrication en les laissant dépasser de 3 ou 4 mm de manière qu'il soient en saillie sur le devant du cadre.
Lorsque vous avez terminé, toujours dans le tasseau carré de 1cm, découpez d'onglet les bordures externes de votre cadre. Encollez les et fixez les avec quelques pointes enfoncées complètement que vous pourrez laisser en place.
Les finitions
Donnez au cadre un léger coup de papier de verre : il n'est pas question de le poncer mais tout simplement d'unifier l'ensemble en lui conservant un aspect "cabane". Les 4 petits cadres sont légèrement en saillie sur le devant du cadre...
Passez ensuite une première couche de peinture acrylique légèrement diluée pour qu'elle pénètre bien dans le bois. Laissez sécher puis redonnez un léger coup de papier de verre.
Préparez, avec du blanc et un peu de peinture acrylique bleu de prusse en tube (fournitures pour artistes) un premier mélange très clair... passez sur l'ensemble... laissez "tirer" 5 ou 10 minutes...
Préparez à nouveau un mélange blanc-bleu un peu plus soutenu (vous pouvez ajouter une pointe de jaune pour obtenir un bleu à peine canard) .. et passez irrégulièrement sur la premiere couche encore collante.
Mesurez, par derrière, l'intérieur de chacune des fenêtres et taillez pour chacune un fond en carton fort que vous habillerez avec un papier fantaisie de votre choix.
Découpez ensuite 4 photos à la dimension de vos fenêtres, collez les sur vos cartons de fond... Accrochez au mur...
C'est vous qui l'avez fait !