La cimaise : une solution élégante
pour accrocher vos tableaux !
L'éternel problème... les trous !
Dans la page accrocher sur le mur, je vous avais présenté ce système élégant pour disposer vos tableaux sur le mur sans consteller celui-ci de trous peu décoratifs : le système de cimaises à tableaux !
En effet, la hantise des locataires d'appartement est bien de récupérer l'intégralité de leur caution en fin de bail... ce qui n'est pas toujours du goût des propriétaires parfois très sourcilleux en ce qui concerne l'état de leurs murs (n'est-ce pas JJ !)
De nombreuses réactions à cette page m'incitent donc à aller plus loin et à vous présenter de manière plus complète cette manière de présenter vos oeuvres d'art un peu à la manière des musées ou des galeries d'exposition...
Très simples à mettre en oeuvre, les cimaises permettent de placer beaucoup de cadres ou de tableaux sans avoir à installer, à chaque fois, cheville et crochet dans le mur. Vous quittez l'appartement ? Laissez en place les cornières, pratiquement invisibles... Et si les locataires suivants ont eux aussi des tableaux à accrocher sans doute pourrez-vous leur faire reprendre votre investissement !
Les cimaises à tableaux.
La cimaise à tableaux ou cimaise de présentation, est une fine cornière se positionnant près du plafond. Son profil permet d'y apposer des crochets pour suspendre les tableaux et cadres.
Il y a différents modèles... regardez ICI la variété de l'offre disponible sur le marché.
Chacun des différents systèmes s'adaptent à toutes les situations :
Le classic rail en J.
C'est le plus simple... et aussi le plus efficace ! Il se présente sous la forme d'une cornière en "J" qui se fixe en haut du mur par vis chevillées. Suivant le poids des cadres que vous voulez y suspendre, vous aurez le choix entre du rail pouvant supporter 20kg/m et du plus robuste à 100kg/m.
Sur cette cornière viennent s'accrocher ou bien des tiges aluminium munies de crochets (c'est la solution adoptée par les galeries de tableaux) ou bien encore des fils nylon très discrets, eux aussi munis de crochets.
Tout est réglable bien sur en hauteur et en largeur... et, sur la même tige (ou fil nylon), on peut installer plusieurs tableaux à différentes hauteurs. A tout moment, vous pouvez donc modifier rapidement l'exposition !
Regardez cette petite video qui vous explique comment monter le "rail J" :
A noter une variante de moulure... en forme d'escargot... plus esthétique puisque la cornière d'accrochage est masquée par la forme même de la cimaise. Cette variante se visse directement au plafond... en cas de démontage, les trous seront plus faciles à reboucher et à dissimuler. C'est une nouveauté intéressante à plus d'un titre.
Sur le plan de l'investissement, prévoyez une dizaine d'euros par mètre : cela peut paraître cher pour un mur de 4m... mais si vous comptez l'économie sur la caution en fin de bail... et sans doute la reprise par le locataire suivant... vous vous y retrouverez sans peine !
N'hésitez pas également à comparer les prix... qui peuvent varier énormément d'un magasin à un autre. Après comparaison des fournisseurs éventuels sur Internet, je vous recommande tout spécialement le magasin "Les ateliers du Peintre" dont les tarifs sont très avantageux en ce moment et l'offre particulièrement étendue. On peut également en trouver sur ebay... en achat immédiat... sans forcément un rabais vraiment significatif.
Le systeme Top Rail
De très petite taille (1,4cmxO,8), cette cornière qui se visse directement dans le plafond demeure particulièrement discrète.
Si vous souhaitez visionner une video du montage la voici :
Evidemment, il n'est plus possible d'installer les tableaux sur les crochets et tiges aluminium du système précédent... Vous aurez alors à choisir entre des cables en acier (très fins) ou des cables en nylon transparent (perlon).
Vous aurez également le choix du système d'accrochage sur la cornièrel : ou bien le "solid slider" qui se glisse à l'extrémité du rail... ou bien le crochet "cobra" qui s'insère, à la demande, n'importe où sur le rail.
Mon avis : le système top rail s'avère très discret (parce que de petites dimensions et aussi parceque fixé au plafond). Il convient bien aux intérieurs aussi bien modernes qu'anciens et les suspensions.
Et je pense qu'il faut préférer la tête "Cobra" pour sa grande souplesse d'utilisation (pas besoin de démontage pour ajouter ou retirer une fixation).
Le système Click Rail
C'est encore un rail mural en aluminium qui se clipse sur des fixations vissées dans le mur. Ce système permet une excellente finition grâce à l'utilisation d'embouts d'arrêt et de raccords d'angles...
La mise en oeuvre est très simple : vous présentez le clip de fixation et l'amenez en butée sur le plafond... marquez l'emplacement du trou... vissez la fixation... et click ! vous emboîtez la cimaise (prévoir un clip tous les 40cm).
Pour avoir une idée des dimensions : la hauteur n'est que de 2,5cm ! Autant dire qu'elle est discrète !Vous pouvez également si vous le souhaitez peindre cette cimaise aux couleurs de votre mur... ce qui facilite encore son intégration dans votre intérieur.
Les systèmes de suspension sont identiques à ceux qui ont été décrits dans le Top Rail... Vous avez le choix entre la tête "Cobra" avec cable en nylon ou en acier (20kg par cable) et la tête "slider". Voici une autre petite video qui vous présente un système de montage similaire :
C'est une cimaise facile à installer, facile à démonter qui ne pose aucun problème d'intégration dans un intérieur moderne ou non.
Vous trouverez un pack de 6m pour moins de 50€ sur le site AMAZON sous la marque Artitech Newly pack ECO.
Le système Cimaise plexiglas
C'est une idée séduisante de système de cimaise transparente qui, malheureusement, n'a qu'une utilité pontuelle et qui ne supporte pas de poids importants... Elle peut être utile dans les emplacements exigüs où on cherche un peu de discrétion...
La cornière, en plexiglas, ne mesure que 15cm... et n'est donnée que pour 5kg : autant dire qu'on ne peut y suspendre qu'un seul cadre...
Dans ces conditions, il semble plus judicieux de la remplacer par un crochet unique vissé au mur qui lui, au moins, sera caché par le tableau qu'il supporte !
La transparence est également gâchée par la présence des deux vis de fixations qui la maintiennent au mur...
Ce système de cimaise paraît donc plus anecdotique qu'efficace.
Commander une cimaise...
Trouver près de chez soi un magasin de fournitures pour artistes qui propose des cimaises n'est pas évident... la plupart du temps, ces magasins n'ont en stock que quelques éléments et ne peuvent pas toujours vous fournir immédiatement ce que vous cherchez... Allez tout de même leur rendre visite : cela vous permettra de voir, de toucher et de comparer les prix !
Une bonne alternative : commander à un magasin spécialisé sur Internet...Il y en a d'excellents, qui vous assureront des conseils, des prix et de la qualité. Attention toutefois aux prix qui sont souvent donnés HT.
Je pense à l'excellent "Les ateliers du peintre" qui distribue toutes fournitures pour artistes, et notamment les cimaises décrites sur cette page. Vous y trouverez du choix et surtout du conseil. N'hésitez pas à les contacter pour tout renseignement pratique.
Si vous savez ce que vous voulez, allez directement chez AMAZON qui vend des kits complets pour 4m de cimaise... Pour une quarantaine d'euros... et en toute sécurité !
Comme toujours, vous pouvez aller faire un tour sur ebay ou PriceMinister sur lesquels on trouve quelques offres complètes : des kits comprenant rails et fixations.
Je n'ai pas eu le loisir de tester ce type de commande : d'autant plus que la faible différence de prix ne m'a pas semblé justifier un risque au niveau de la qualité de la marchandise livrée !
Vous savez presque tout maintenant sur les cimaises : je vous souhaite un bon accrochage de vos tableaux ! Tenez-moi au courant !!!