Comment disposer vos cadres
plans d'accrochage sur le mur
Cadres, tableaux, peintures, photos sont le point final d'une décoration réussie. Il sont le véritable reflet de votre personnalité.
Autant trouver une place pour un tableau sur un mur est facile... autant lui trouver SA place est délicat !
Alors comment faire alors lorsqu'il s'agit de regrouper plusieurs tableaux ou encadrements les uns à côté des autres ? Comment les disposer pour avoir un ensemble harmonieux ?
Répondre à cette dernière question réveille immédiatement la querelle des "anciens" et des "modernes" : les partisans d'alignements classiques s'opposent immédiatement aux férus de dispositions plus modernes et de diverses...
Ne rentrons pas dans la polémique et donnons de grands principes... Chacun y puisera ce dont il a besoin et agira ensuite selon ses goûts !
Regroupez vos tableaux !
Créez des groupes de tableaux par thème : sujet, couleur, matières... Ceci donnera déjà une unité certaine à votre exposition.
Le sujet... paysages, portraits, souvenirs de famille, dessins au crayon, Images de fleurs ou d'oiseaux...
La couleur... intervient autant celle des cadres que celle du sujet. Cette couleur doit être en harmonie avec celle de la pièce dans laquelle vous accrocherez...
Matières... un même type d'encadrement, un même type de support (huile, acrylique, aquarelle, photo...).
Où placer des tableaux et comment les éclairer
En général, il vaut mieux, pour des raisons évidentes de conservation, éviter des emplacements éclairés par la lumière directe : certains pigments (pastels notamment) n'y resisteraient pas. Proscrire donc les emplacements plein sud ou face à une fenêtre.
Si vous souhaitez éclairer vos tableaux, évitez les éclairages riches en UV destructeurs (halogènes par exemple). Les lampes à incandescence ou à économie d'énergie sont encore ce qu'il y a de meilleur.
Eviter de placer un petit tableau seul sur un grand pan de mur... Trouvez lui plutôt une place entre deux fenêtres, entre deux meubles... et centrez toujours cet élément isolé par rapport à ce qui l'entoure. Par contre, un grand tableau peut être parfaitement à sa place sur un petit pan de mur... tout est une question de mesure.
On a toujours tendance à accrocher trop haut les encadrements... la bonne hauteur est celle qui met le centre du tableau à hauteur des yeux... donc approximativement à 1,60m du sol !
Avant de les accrocher, vous pouvez les disposer les à plat sur le sol pour juger de l'effet produit.
Disposition en ligne
Dans la disposition en ligne horizontale, le plus classique est de centrer les tableaux sur une même ligne.
Cette disposition est la plus couramment utilisée. Elle donne des ensembles relativement bien équilibrés :
Mais vous pouvez tout aussi bien choisir un alignement des bords externes haut ou bas !
Cela donnera une facture très moderne à condition de ne pas en abuser.
De la même manière, vous pouvez disposer les cadres sur une ligne verticale... d'abord centrés sur cette ligne ou bien, pour attirer le regard, alignés par leur bords externes (tendance !) :
Pensez que des alignements horizontaux "allongent" visuellement la pièce dans laquelle ils se trouvent tandis que qu'avec des dispositions en ligne verticale les plafonds paraissent plus hauts. C'est aussi une manière de "corriger" la géométrie d'une pièce...
Disposition régulière
Si vous avez plusieurs cadres identiques ou de mêmes dimensions, rapprochez les et adoptez une composition qui va créer de l'unité... La répétition de formes identiques va créer un ryhtme qui animera le pan de mur où elles se trouvent.
Diminuez les distances entre vos cadres tout en les espaçant régulièrement (écartez-les d'une "main" c.a.d. environ 9cm).
Formez une ligne (3 cadres) un carré (4 cadres) un rectangle (6 cadres)...
L'essentiel est que le résultat soit harmonieux.
Disposition symétrique
Il convient aussi bien pour les séries de petits encadrements de mêmes dimensions que pour des cadres de tailles différentes. On dispose les cadres symétriquement par rapport à une ligne droite verticale ou horizontale.
C'est la disposition idéale au dessus d'un meuble bas, d'un canapé...
La symétrie peut être verticale... ou bien horizontale
ou encore les deux.
Disposition géométrique
L'intention est de regrouper les tableaux à l'intérieur d'une forme géométrique virtuelle qu'on devinera en regardant l'ensemble.
Vous pouvez rechercher des regroupements en carré, en rectangle, en ovale, en triangle...
Ici en carré...
et en ovale...
Disposition au dessus d'un meuble
En général, si un tableau se trouve placé au dessus d'un meuble bas (buffet bas, commode, canapé...) alors on le centre par rapport à ce meuble.
Mais dans le cas de commodes sur lesquelles se trouvent déjà disposés de objets, il faut adopter une disposition décalée de manière à redonner de l'équilibre à l'ensemble.
Eviter ceci :
et préférer plutôt :
Et puis...
Et puis chacun fait comme il l'entend... c'est pourquoi il faut savoir parfois s'écarter des "règles classiques" pour personnaliser davantage encore son intérieur.
Placer ses tableaux pêle-mêle sans ordre ni contrainte, en se fiant uniquement à son goût instinctif donne parfois d'excellents résultats : il suffit seulement d'oser !!!
GD
CONTINUER VERS : Comment accrocher un tableau...
ALIGNER SES CADRES... un petit outil génial !!!