OUTILS ET FOURNITURES

POUR UN DÉBUTANT DE SCRAPBOOKING

Pour votre première page de scrapbooking, l'investissement sera vraiment relativement faible: avec juste un peu de matière vous pourrez créer votre premier travail!

 

L'album


La première chose à faire est de vous fournir un album acheté ou fabriqué par vous : selon les arrivages, vous pouvez en trouver un très bon marché dans beaucoup de magasins populaires: Foirfouille, Gitem, But… et autres magasins similaire je pense notamment à "Action" qui a un rayon scrapbooking particulièrement fourni et très peu cher.

Vous pourrez également l'acheter dans un magasin spécialisé en scrapbooking mais le prix sera plus élevé. Choisissez de préférence (bien qu'il n'y ait pas de norme assez précise) le format 30x30 qui est adopté par la majorité des pratiquantes en scrapbooking.

Certains albums sont pourvus de petites pochettes en plastique, d'autres auront des feuilles (blanches ou noires) protégées ou non par une feuille de soie entre elles. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Peut-être est-il plus simple pour les débutants d'adopter le système avec de petites poches?

La plupart du temps, lorsque vous n'êtes plus débutant, vous construirez vous-même votre album ... Regardez sur ce site les différentes techniques pour les réaliser ...

 

Tracer et couper


Ensuite, vous aurez besoin d'une grosse règle , d'une paire de grands ciseaux , de ciseaux plus fins pour des coupes précises.

Un crayon , une gomme et un bon cutter vous seront également très utiles. Un massicot pour couper les papiers est très utile.

 

ciseaux1

 

Ajoutez si vous le pouvez des ciseaux Crantor ou Deckle, relativement bon marché. Il y a beaucoup de modèles et de formes: par exemple des modèles à découper comme des dents de timbre-poste, ou des modèles à vagues, en zigzag…

Vous les utiliserez pour découper des bords spéciaux, pour apporter de la variété à vos cadrages de photographies et même à vos photographies elles-mêmes.

 

Papiers


Pour décorer les pages de votre album, prévoyez du papier de préférence "acid free" en couleurs assorties ou complémentaires. Vous pouvez acheter ces papiers dans toutes les boutiques de loisirs créatifs ou encore dans les boutiques de scrap en ligne.

A noter que si vous disposez d'une bonne imprimante, vous avez la possibilité d'imprimer vous-même vos papiers avec les "freebies" (goodies gratuits sur certains sites) qu'on trouve un peu partout sur le net. Vous pourrez alors télécharger des modèles de papier puis les sortir sur votre imprimante.

Vous choisissez votre papier, téléchargez-le puis imprimez avec votre imprimante domestique. Notez que souvent vous économisez de l'argent en achetant du papier imprimé plutôt que de l'imprimer vous-même ... les cartouches couleurs de nos imprimantes à jet d'encre sont hors de prix !

papier gratuit

 

À moins d'avoir une imprimante «grand format», vous serez limité au format A4 : max 21cm de large...

Voir les merveilleuses collections de papier gratuites sur
PubliscrapMODO ou sur yonaflorie

Une recherche sur Google avec le mot clé « cadeaux » vous apportera toute la matière nécessaire!

Ou, et cela semble le moyen le plus simple de commencer, obtenez vos papiers dans un magasin de scrapbooking spécialisé et faites correspondre les couleurs en fonction de vos goûts et les photos à mettre en valeur.

Le papier de couleur Canson est très utile (ne prenez pas la "couleur noire" qui n'est pas "sans acide")

 

Adhésifs


La colle et les adhésifs sont absolument indispensables! Ils existent dans une large gamme pour répondre à vos besoins: adhésifs permanents ou repositionnables pour "mater" vos papiers ou photos, petits objets à coller, tissu ou métal. Jetez un œil ici pour voir la diversité de l'offre!

colle_scrapping

Habituellement, évitez les adhésifs à forte odeur car ils contiennent des solvants qui peuvent assez rapidement endommager vos photos.

Le spray adhésif ci-dessus est garanti sans acide et idéal pour le scrapbooking et toutes les mises en page photos. Pensez aussi au «roll'n stick» qui est tout aussi pratique.

Enfin, selon les utilisations, certains conditionnements sont plus indiqués que d'autres. Pour le collage de grandes surfaces (doublages, nattes…) il est préférable d'avoir un bâton de colle rétractable. Au contraire, pour des collages précis, procurez-vous un stylo de colle liquide avec une pointe fine.

Consultez la page spéciale de ce site consacrée aux colles pour scrap.

Ecrire le journaling


Le journaling est l'un des moyens de restituer leur ambiance aux clichés qu'on met ainsi en valeur.

Pour écrire ces légendes - ce peut être tout simplement une description des photos avec les noms des endroits, la date, les événements...- prévoyez des feutres de couleur de différentes tailles, des stylos à écriture dorée ou argentée, des "effaceurs stabilo" qui permettent d'écrire en blanc et en relief...

Lettre K

Vous écrirez sur des papiers déchirés, des bandelettes découpées, sur la page de l'album même... Vous utiliserez aussi des polices de caractères avec l'imprimante du PC.

Il existe également des planches auto-adhésives de caractères très paratiques à utiliser mais de coût non négligeable !

(voir la page journaling de ce site)

 

Embellissements


Surtout au début, privilégiez les récupérations en tout genre pour embellir vos pages de scrapbooking. Bien sûr, tout peut être acheté et c'est même très joli mais la facture grossit très très vite!

Essayez donc au maximum de récupérer une foule de petits objets à insérer directement dans vos pages: rubans, dentelles, boutons, fleurs en papier et fanfreluches de toutes sortes, médailles, fixations et attaches parisiennes.

Il existe des incontournables: les œillets (ou œillets à sertir). Ce sont de petits objets métalliques que l'on sertit, par derrière un travail avec un marteau et un outil spécial. Dans le même ordre d'idée, vous trouverez également des clous (attaches parisiennes) de toutes sortes et de toutes les couleurs.

oeillets

Pour fixer un brad , percez un trou avec un poinçon ou avec un clou, enfilez les pattes du brad dans le trou puis repliez les pattes par l'arrière

Pour ceux qui sont pressés et qui n'ont pas beaucoup de temps pour chercher dans leurs tiroirs à la recherche d'embellissements à récupérer, notez qu'il existe tous les kits prêts à l'emploi: boutons, rubans, mini pinces à linge, les paillettes sont assemblées et prêtes à l'emploi!

Allez faire un tour chez ACTION qui a toujours une collection d'embellisssments bien fournie et pas chère du tou !

De la même manière, vous pouvez acheter des rubans, des bandes de couleurs assorties….

Balises ou étiquettes . A partir des modèles, vous pouvez facilement les imprimer sur du carton avant de les découper: n'oubliez pas de leur donner un œillet en papier gommé marron pour qu'ils soient plus vrais que naturels!

Vous trouverez des formes de balises sur de nombreux sites. Venez de ma part à : ICI ou LÀ Ce dernier site regorge de conseils, de références aux marques de scrapbooking: à visiter, absolument.

Il y a aussi les porte-pièces et les punchies, les encreurs et le tampon… Mais vous y entrez dans le domaine du scrapbooking confirmé! Ce sera l'objet d'une autre page !

Je vous souhaite de belles pages!

Update cookies preferences
Politique de confidentialite GOOGLE

 

Débuter le scrapbooking : matériel et fournitures

 

Les livres ScrapBooking

De nombreux livres sont consacrés au scrapbooking. J'ai choisi de vous présenter ces deux titres qui sont tres complets et parfaits pour démarrer une activité scrapbooking.

Le grand livre du Scrapbooking [Album]
Louise Riddell

Grand livre scrapbookingVous adorez prendre des photos mais vous ne savez jamais qu'en faire ?

Alors ce livre est fait pour vous. Vous allez pouvoir mettre en scène vos plus belles photos de manière ludique et créative.

Très complet.



Nouvelles techniques de Scrapbooking [Album]

Martine Carlier (Auteur), Marie-Sophie Simon (Auteur)

Nouvelles techniques scrapbooking

Un livre d'inspiration qui deviendra vite un véritable guide de référence technique pour tous les passionnés de scrapbooking !

Excellent ouvrage.