POLICES DE CARACTERES POUR
JOURNALING ET SCRAPBOOKING
Qu'est-ce que le journaling?
C'est une sorte de légende pour les photos qui peut raconter l'histoire des personnes, des lieux ou des époques prises en photo et mises en valeur sur la page réalisée.
On peut y ajouter des citations ou poèmes, textes de chansons...
Pour beaucoup de débutantes, le journaling est un casse-tête qui se répète à chaque page de l'album. Il faut trouver des idées de texte afin de faire "vivre" chacune des pages de l'album et donner un commentaire aux photos qu'il souligne.
Tout d'abord, le titre ... Il est très visible et donne le thème général de la page: anniversaire, voyage, amis, proverbe ou citation ... Le titre est très important, car il est généralement le plus visible ... Et il donne, à première vue, l'ambiance générale de votre page. Les autres éléments de la journalisation viennent en complément de ce titre, pour l'enrichir ou le renforcer!
La page suivante a été créée lors de la fête des mères 2008: c'est le titre! Un petit poème d'Anne Taylor bien choisi a été ajouté à la série de photos pour apporter une touche d'amour et de reconnaissance à ce titre un peu général.
Tout d'abord, le titre... Il est très visible et donne le thème général de la page : anniversaire, voyage, amis, proverbe ou citation...
La page ci-contre a été créée à l'occasion de la fête des mères 2008 ! Un petit poème d'Anne Taylor particulièrement de circonstances a été ajouté sous la série de photos.
Pour déterminer plus facilement facilement un titre général, posez vous les "bonnes questions" au sujet des photos :
- A quelle occasion ont-elles été prises ? Fête, anniversaire...
- Quels sont les personnages présents sur ces photos ?
- Quels sont les personnages qu'on ne voit pas ?
- A quel endroit ont-elles été prises ?
- A quelle saison ?
- S'est-il passé un événement remarquable ce jour là ?
- Cela me fait-il penser à un titre de chanson, à un poème, à un proverbe ?
Toutes ces questions vous aideront à déterminer le THÈME GÉNÉRAL de votre page: "un moment de méditation devant les vagues" devenu "Explorez la plage" avec un nuage de mots très intéressant tous liés à la mer, la plage et le soleil ! Belle évocation des vacances!
A cet égard, une technique souvent utilisée dans la journalisation est l'acrostiche ... C'est comme écrire un poème dont les initiales composent un mot.
Regardez le petit poème écrit pour ELEA qui pourrait être un excellent sous-titre pour une page photo qui lui est dédiée
Eléa est le prénom d'un personnage important
L'héroïne du roman "La Nuit Des Temps"
Et je retrouve en toi courage et douceur
Atouts majeurs pour le bonheur!
Pour être plus schématique, pour rédiger une bonne journalisation sur vos pages de scrapbooking, il vous faut voir les réponses aux questions de la règle des 5 "W": What, Which, Who, When and Why (Quoi, Qui, Quand, Où et Pourquoi)!
Juste avec les réponses, vous en avez assez pour remplir une bonne page !!
L'imagination ... Ce n'est pas toujours facile de commenter des photos sur lesquelles on a peu d'informations ... Cela demande beaucoup d'agilité et d'imagination! Par exemple, si vous créez une page "héritage" sur le mariage de vos arrière-grands-parents en 1920 ... et que vous n'avez aucune autre information que la date ...
Eh bien, faites une recherche sur Internet sur les événements de l'année 1920: une grande catastrophe, une naissance princière, l'avènement d'un grand politicien. Cela vous permettra d'écrire votre journaling autour de cette photo de mariage!
On aurait pu ajouter à cette page quelques éléments importants de cette année 1920: la naissance de la Ford T par exemple ... ou l'élection de Warren Harding à la présidence des Etats-Unis ou la naissance du violoniste Isaac Stern.
Ces textes «journalisés» peuvent être écrits à la main (pour ceux qui ont une écriture bonne et régulière!), à partir d'une imprimante ou encore des lettres prédécoupées achetées dans les magasins spécialisés. Vous pouvez également imprimer du texte sur un papier fantaisie, puis le découper en bandes comme dans un vieux télégramme.
Vous pouvez également imprimer en grosses lettres sur des feuilles de carton puis les découper avec des ciseaux ou un cutter comme dans le "je t'aime" ci-dessus ...
Où trouver des polices étonnantes?
Si vous imprimez votre journaling avec une imprimante de PC, il vous faudra trouver de "belles" polices de caractères. Celles livrées avec Windows ne peuvent que difficilement convenir : elles manquent de caractère artistique !
Certains sites par contre regorgent littéralement de polices de caractères extrêmement diversifiées. En voici quelques uns, la liste n'étant évidemment pas complète ! Tous ces sites proposent le téléchargement gratuit de leurs collections.
DAFONT
DaFont . Le premier site est le plus impressionnant, le plus complet. Donc même ce choix est difficile! Les policiers, au nombre de plus de 5000, sont regroupés par thèmes, faciles à repérer: Fantaisie, usés, déstructurés, Rétro ...
Vous pouvez également trouver de très jolis petits logos pour décorer vos pages. Alors, pour ceux qui ne le savent pas, jetez un œil, ça vaut vraiment le coup ICI .
URBAFONTS
URBANFONTS . C'est un site très intéressant à plus d'un titre: il est simple, rapide, bien présenté.
Tout est fait pour faciliter vos recherches et votre choix. Une particularité, comme donner un aperçu avant impression de la police dès que vous passez la souris dessus!
Particulièrement utiles les polices de scrapbooking "dégradées" que vous pouvez trouver sous "dirty" ... Et il y a une bonne trentaine de pages! Cela se produit ICI .
1001 POLICES GRATUITES
Un autre site où vous trouverez toutes les polices que vous souhaitez: HandWritten ou PrintLetters ... Bien sûr, tout est gratuit!
DIVERS
Il existe des dizaines d'autres sites où vous pouvez télécharger une police pour améliorer vos pages de scrapbooking.
Google est votre ami ... et une simple recherche avec "polices gratuites" vous donnera une liste impressionnante de sites vous distribuant gratuitement toutes ces polices !
Comment installer une police sous Windows?
Mais que fait la police?
Lorsque vous téléchargez une police, elle se présentera sous forme de fichier compressé.ZIP ou .RAR ... Par exemple, je viens de recevoir le fichier: ACME.zip de DAFONT.com
Double-cliquez sur le fichier, la fenêtre winzip s'ouvre (ou celle de winrar) ... Puis cliquez sur extraire vers ... et donnez le nom d'un emplacement où le fichier va décompresser: je vous propose de le faire sur votre bureau et donc de taper c:/desktop.
Double-cliquez sur le fichier acmesa.ttf sur votre bureau ... et, dans la fenêtre qui s'ouvre, installez cette police.
Vous êtes maintenant prête à l'utiliser pour votre journaling....