Le charme des vieilles images réside dans le fait qu'elles ont toujours été les témoins muets d'une Histoire passée.
Cela peut être un portrait de grand père fait main par un artiste, de vieilles photographies familiales retrouvées dans un grenier, de vieux journaux conservés par hasard, des images pieuses du livre de messe de la grand mère...
Tout ceci va apporter une certaine touche de nostalgie à vos pages de scrapbooking.
Ces vestiges du passé sont chargés d'émotion et nous ramènent à notre propre vécu : l'Histoire Familiale, et en particulier la nôtre, n'est-elle pas un éternel recommencement ?
Autant de raisons de rassembler ces souvenirs dans des pages consacrées au passé et qui, suivant la nature des documents présents sur la page, prendront le nom de "VINTAGE", "HERITAGE" ou "SHABBY CHIC"
Les styles Heritage, Vintage, ShabbyChic
Le style héritage :
Une page héritage s'élabore autour de photos de personnes, de lieux, d'objets ou d'événements datant d'avant 1950. Ce sont généralement des photos N&B ou sépia.
Les embellissements, les papiers, les écritures doivent être choisis en harmonie avec l'époque de la photo.
Le style Vintage :
Ce style utilise les mêmes techniques que pour l'héritage mais avec des photos plus récentes, en génral postérieures à 1950.
Le style Shabby Chic :
C'est l'art de vieillir des objets neufs, toujours dans un esprit vintage !
Mariages, naissances, communions et décès rythment notre vie et les photographies qui en témoignent, plusieurs dizaines d'années après, sont porteuses d'une charge de mélancolie que nous recherchons.
Les pages HERITAGE seront donc dédiées à la mémoire de nos ancêtres, nos grand pères, grand mères, arrière-grands-pères etc... Et nos pages d'aujourd'hui ne seront-elles pas les pages HERITAGE de nos enfants ?
Votre page de scrapbooking
Que peut-on mettre dans une page héritage ?
Tout ce qui peut concerner le souvenir de la période ou des personnages présents sur la page.
Par exemple, pour une page dédiée à un grand-père militaire de la première grande guerre: des photos, des citations, un livret militaire, une médaille, des rubans d'époque, des photos, une carte des opérations, un bouton d'uniforme....
Ne pas hésiter pour cela à fouiller dans les greniers des nos grand mères… leurs malles recèlent des trésors insoupçonnés, de vieilles photos jaunies, des vieilles lettres entourées d'un ruban...!
Que doit-on plus spécialement chercher ?
- Des photos d'époque : naissances, mariages, communions, banquets, voyages, armée, réunions de famille...
- De vieux documents personnels : diplômes, certificats, cartes d'identité, livrets scolaires...
- De vieilles images : Vieilles publicités, images religieuses retirées d'un livre de messe ancien, Emprunts russes...
- Des extraits de journaux d'époque avec, si possible mention du ou des personnages de la page : résultats d'examen, accident, nominations...
- Des vieilles dentelles, de vieux rubans.
- Des médailles de naissance, gourmettes, pièces de monnaies...
Quelques conseils
Généralement, les photos de cette époque sont du début XXe siècle ainsi que les documents qui les accompagnent (certificat de baptême, certificat de naissance, de propriété, acte de décès, diplôme d'examen, images pieuses ...)
Nous vous conseillons de ne jamais mettre les originaux dans la composition de votre page de scrapbooking héritage. Faites en plutôt des photocopies ou scannez les pour les imprimer ensuite. Il vous faudra ensuite altérer et vieillir ces documents pour mieux les faire "coller" avec le style de votre page (voir techniques de vieillissement).
Les vieux documents personnels : actions, certificats et diplômes sont la plus part du temps trop grands pour "rentrer" dans notre page 30x30… Scannez ces documents, réduisez les et imprimez les sur du papier satiné que vous vieillirez ensuite.
Dans les album VINTAGE, n'utilisez pas une trop grande variété de couleur, leur usage fait trop "moderne" . Les tons qu'on rencontre habituellement sont chauds, pastels et légèrement passés : sépia, variations de brun, sienne brulée, vert foncé et or.
Comment agencer votre page ?
Les vieilles photos ont souvent des bords "zig-zag"… Vous pourrez donc les découper avec un ciseau spécialisé (ciseaux deckle) ou leur ajouter des coins de photo , très d'époque (cela se faisait beaucoup dans les années 50 !).
Pour viellir davantage les photocopies ou scan de vos photos anciennes, vous pouvez utiliser des filtres colorés (sépia ou beige clair) dans vos logiciels de traitement d'image. Ou même des "actions" (anciennement scripts) de photoshop spécialisées dans le vieillissement des images...
Imprimez-les ensuite sur un papier satiné, découpez les bords au ciseaux fantaisie (boite à ciseaux TOGA par exemple).
Encrez ensuite les bords de manière irrégulière... Rayez la photo au papier de verre fin ou grossier suivant l'effet recherché. La couleur sépia de la photo ci-dessus a été créee en superposant au scan original une image unie colorée en sépia puis en jouant avec la transparence de cette image.
Les embellissements métalliques tels que bijoux, clés, vieilles monnaies et médailles (naissance et communion) apportent un cachet supplémentaire évident à votre page.
Dans la réalisation de pages scrapbooking HERITAGE, on utilise généralement des formes rondes, usées, vieillies, pastilles bombées, fleurs aux couleurs pastel très douces, étiquettes rectangulaires arrondies et vieillies.
Vous trouverez certainement dans les greniers de vieilles dentelles ou de vieux tissus... Utilisez les sans problème : morceaux de voile de mariée, rubans de robe, décorations de chapeaux anciens, pièces métalliques de vieux sous-vêtements et gaines...
Les vieux timbres, décollés ou encore sur leurs cartes postales ou enveloppes sont recherchés et apportent une touche d'authenticité, d'autant plus s'ils correspondent à l'époque de la page.
Le journaling...
C'est un élément extrêmement important dans la construction d'une page héritage. Il remet en situation d'époque les personnages présents sur la page, notamment si votre page est datée et que cette date est confirmée par les différents éléments que voius lui avez ajoutés.
Vous écrirez ce journaling sur de vieilles étiquettes, de vieilles enveloppes... Venez voir des étiquettes vieillies sur le site scrap-d-elhen...
Vous pourrez trouver sur la toile des polices de caractères adaptées à votre page : FONTRIVER ou encore CREAMUNDO...
Les fonds de page heritage
Outre les papiers habituels assortis, pour l'arrière plan de votre page, scannez puis agrandissez un vieux courrier à l'écriture penchée si régulière ... ou bien encore une partition ancienne retrouvée au fond de la malle... ou une photo d'époque... ou une vieille publicité... ou encore un journal d'époque...
Il suffit d'imaginer!
Bon scrap !
Quelques adresses intéressantes
Si vous travaillez en scrap digital, vous trouverez sur le net une foule d'images du passé à télécharger : essayez seulement une recherche google sur "VINTAGE IMAGES"
J'ai souvent trouvé plus que mon bonheur sur art-e-zine.co.uk et sur freevintageimages.com
Remerciements
Un merci tout spécial à Sylvia qui a apporté à cet article les précisions qui lui manquaient entre les différents styles. Retrouvez la sur son blog :