Le passe-partout
Couleur du passe-partout
En encadrement, le passe-partout a une double utilité: fonctionnelle et artistique. La première est d'empêcher, par le décalage qu'il crée, tout contact entre l'oeuvre et la vitre de protection (ce qui pourrait provoquer collage ou moisissures indésirables...).
Ensuite, il a pour fonction de conduire l'oeil jusqu'à l'oeuvre en créant une sorte de transition entre elle et son environnement.
Il peut également attirer l'attention sur une couleur particulière utilisée dans l'oeuvre... et partant, mettre celle-ci particulièrement en valeur.
Vous pouvez aussi directement passer au tutoriel "Comment choisir les couleurs d'un encadrement"...
Un passe partout de couleur neutre
Vous avez une aquarelle, un pastel ou une gravure à encadrer... Et vous vous posez la question de la couleur du passe-partout... Voilà bien le problème... tant redouté !
Ne cherchez pas de règle précise : comme pour tout ce qui est artistique, tout est question de goût personnel et d'harmonie avec l'endroit où vous souhaitez placer votre encadrement.
En adoptant des coloris neutres : blanc cassé, gris nuancé, crême, beige... vous êtes certaine de ne pas vous tromper. Ces tons n'attirent pas l'attention en eux-mêmes et mettent particulièrement en avant l'oeuvre et ses couleurs.
Prenons un exemple... extrême ! Cette gravure colorée à souhaits et dont l'encadrement va certainement poser des problèmes d'accord de couleurs :
Si nous effectuons un encadrement avec passe-partout blanc cassé:
Bof ! Ca ne jure pas... mais ce n'est pas très classe!
Un biseau supplémentaire plus foncé et un passe-partout beige clair pour que le dessin ressorte davantage peut être ?
La première règle est : on ne commet pas d'erreur en choisissant une couleur de passepartout blanc cassé !
Essayons d'autres nuances pour le passe partout...
Le résultat serait passable mais manque d'intérêt décoratif... c'est trop neutre, pas assez de contraste !!!
Et c'est justement pour cette neutralité que ce type de passe-partout est couramment employé dans les musées où il n'est pas question de décoration... mais bien juste de présenter une oeuvre.
Mais ce n'est pas satisfaisant ... il y a surement moyen de faire mieux ! Nous aurons au moins cette solution de repli si nous n'en trouvons pas d'autre.
Si vous manquez d'inspiration ou si vous craignez de commettre des erreurs dans la juxtaposition des couleurs, vous pourrez adopter ce style de passe partout.
Les couleurs contenues dans le sujet
Commençons par déterminer les couleurs contenues dans cette gravure :
La couleur dominante est le VERT, présent dans différentes nuances sur pratiquement toute la surface. La couleur secondaire serait le gris foncé bleuté qu'on retrouve dans la toiture, dans la façade et sur la route. On retrouve ensuite les couleurs de troisième ordre : le bleu, le bordeaux et du marron...
En général, il vaut mieux éviter de choisir, pour le passe-partout, la couleur dominante du tableau... Regardez ce qui pourrait se passer avec l'un des verts du tableau : l'image est écrasée, se détache mal du passe-partout et n'est pas vraiment mise en valeur... Une valeur plus claire de vert et l'adjonction d'un biseau clair pourrait arranger un peu les choses...
Mais ce n'est guère satisfaisant... il y sans doute moyen d'obtenir mieux en variant la couleur du passe-partout !
Essais de Passe-Partout colorés
Nous allons rechercher des couleurs de passe-partout prises dans les couleurs secondaires de l'aouvre...
Tentons des associations... juste pour voir. Dans ce 1er exemple, on a choisi des tonalités foncées des couleurs dominantes, secondaires et tertiaires :
Dans le second, des valeurs plus claires... le bleu semble à écarter définitivement... le bordeaux et le kaki paraissent prometteurs...
A moins que les murs de votre intérieurs ne soient foncés il semble préférable de choisir un passe partout plutot clair... Ce qui, avec un biseau clair lui aussi, pourrait donner :
mais on peut également tenter :
Passe-partout et biseaux colorés
Et pourquoi se contenter d'un biseau clair ?
Pourquoi ne pas tenter une association de couleurs de 3° ordre : kaki clair et bordeaux violine ?
Essayons deux juxtapositions inverses : d'abord un biseau bordeaux... Ensuite un passe-partout bordeaux associé à un biseau kaki clair :
Les couleurs ne sont pas disharmoniques et on les retrouve dans la gamme de couleurs du tableau... Ces deux choix de passe-partout remplissent parfaitement les conditions fixées : attirer l'oeil du spectateur vers l'oeuvre sans accaparer son attention.
Passe-partout noir et blanc
C'est une habitude pour les photographes d'art d'exposer leurs clichés avec un passe partout blanc assorti d'un biseau noir...
Cette association couleur-non couleur donne à ces encadrements une facture très contemporaine.
Tout ceci est d'une grande sobriété et le résultat évoque à la fois élégance et raffinement. Les codes sont évidents : tout est mis en oeuvre pour centrer le regard sur la photo.
Et le procédé se révèle efficace puisqu'il qu'il fonctionne même avec des photos couleurs... La bordure noire souligne les couleurs de l'image en les accentuant.
Et pour finir...
Choisir la couleur du passe-partout dans un encadrement est avant tout une question de goût personnel et d'intention décorative. Il n'y a pas de règle précise ni de méthode... simplement des principes généraux qu'il ne faut pas hésiter à transgresser à l'occasion.
1) En choisissant un passe-partout clair et de couleur neutre, vous avez l'assurance de ne pas commettre d'erreur.
2) Si vous souhaitez de la couleur...choisissez parmi less couleurs secondaires du sujet ! Regardez le tutoriel spécial choix des couleurs ICI
3) Si vous exposez sur le même mur plusieurs encadrements rapprochés, évitez si possible d'en faire un patchwork de passe-partout variés... Utilisez une ou deux couleurs différentes au maximum.
Je souhaite que ces quelques explications vous soient utiles dans votre démarche décoratrice. Pour toute question supplémentaire vous pouvez toujours me contacter par mail ICI.