Vous avez une oeuvre à encadrer...
Et se pose le problème de choisir les couleurs du passe-partout, du biseau et du cadre qui vous permettront de réaliser votre "encadrement"
Plus que de longs discours, un court tutoriel est préférable et c'est le but de cette page... Place donc aux étapes successives de ce choix de couleurs en harmonie.
Pour l'exemple, et pas pour sa qualité artistique, j'ai choisi cette image à encadrer...
Et nous allons voir quels sont les principes simples du choix des couleurs de l'encadrement... La couleur du biseau, celle du passe-partout et, accessairement celle du cadre qui vient achever le travail...
Et cela commence par un examen des couleurs qui composent le sujet : les couleurs dominantes et surtout les couleurs secondaires...
Le principe est de choisir, pour le biseau, le passe-partout et le cadre, les couleurs parmi les couleurs secondaires... On évite les couleurs principales !!!
De plus, pour le passe-partout, on privilégie les couleurs assourdies au détriment celles qui sont trop vives... Toute l'attention doit être réservée pour le sujet.
le biseau
on peut choisir pour le biseau n'importe laquelle des couleurs secondaires... y compris le jaune ! Il faut essayer et comparer diverses combinaisons
Voici les diverses possibilités...
:
le passe-partout
Avec 6 couleurs secondaires, il y avait 6 possibilités de couleur de biseau... En combinant avec les couleurs du passe-partout... on arrive à 36 possibilités ! Certaines sont plus ternes que d'autres et on arrive à réduire le nombre de choix... En voici quelques uns que j'ai retenus mais qui ne correspondent pas forcément à vos choix.
C'est très personnel !
On a préféré choisir un passe-partout presque neutre, dans des tons de gris bleuté
Le cadre qui va contenir l'ensemble
Vous ne vous tromperez pas si vous choisissez un cadre qui reprend l'une des couleurs secondaires... voici donc quelques exemples qui pourraient vous satisfaire... mais il y a des tas d'autres combinaisons.
J'ai un faible pour les cadres qui reprennent la couleur du biseau : cela fonctionne bien la plupart du temps... A essayer !
Voilà, vous savez tout, ou presque, et il ne vous reste plus qu'à encadrer vos propres sujets ! Bon courage !