Lorsqu'on est un peu bricoleur et que l'on désire construire soi-même ses encadrements, on achète des baguettes et moulures toutes-faites qu'on recoupe ensuite aux dimensions voulues.
Mais il est parfaitement possible, à partir d'éléments simples disponibles à bas-prix en grande surface bricolage, de les fabriquer soi-même en associant plusieurs éléments.
Voici quelques exemples de baguettes au prix de revient particulièrement bas. J'achète tous mes bois chez Bricodépôt... mais il y a l'équivalent dans tous les magasins bricolage (voir extrait de catalogue).
Assemblez par collage (voir cadre simple ) un tasseau de section 10x50 et un autre de 10x30. Vous obtiendrez une jolie moulure à laquelle vous pourrez donner une finition vieillie :
Ce qui, peint en rouge "Lindin", peut donner ceci ...
En décalant le tasseau de 30 de 5mm au collage, la forme change :
et une fois peinte en gris et rouge...
Assemblez une moulure "quart de rond" avec un tasseau rectangulaire 10x30 ou 10x50...
Deux moulures du meilleur effet avec ce tasseau 10x50 associé à un demi rond de 15mm. Pour la première, le demi-rond est collé sur le bord du tasseau 10x50 :
Pour la seconde, un décalage de 10mm qui allège l'ensemble :
Au risque de paraître un peu "chargé", vous pouvez tenter cette combinaison de 3 longueurs :
Vous pouvez aussi tenter la combinaison tasseau de 50, tasseau de 30 et quart de rond en bout...
Pour toutes ces baguettes, vous pouvez ajouter une fausse-feuillure (voir cadre tout simple -perfectionnements) afin de faciliter la fixation du chassis sur ce cadre (mais ce n'est pas indispensable).
Juste comme rappel des pages Caisses Américaines 1, 2 et 3 voici des exemples de cadres obtenus :
Dans la page cadre tout simple vous avez déjà vu comment fabriquer un cadre avec un tasseau 10x50 et un chambranle de 40. Ce schéma est donc là pour mémoire :
A l'assemblage tasseau 10x50 + chambranle on a ajouté un tasseau 10x10 qui sert de fausse feuillure :
Vous pouvez voir ce cadre achevé et peint juste ci-dessous.
Commencez par poncer vos moulures une fois que la colle est bien sèche (4 ou 5H pour une colle à bois rapide, 24H pour les autres).
Passez ensuite une fine couche de peinture acrylique et, après séchage, bouchez les trous et éventuels défauts du bois avec un enduit avant peinture.
Redonnez maintenant un ponçage fin, vous ne devez plus voir aucun défaut.
Si vous ne souhaitez pas vieillir votre cadre, donnez lui deux couches de la peinture de votre choix. C'est fini !
Si vous désirez donner un aspect vieilli à votre fabrication, passez une couche de peinture rouge sombre sur toute votre moulure.
Laissez sécher puis passez maintenant deux couches de peinture blanc cassé (ivoire, coquille claire, vanille...) oucarrément gris clair.
Avec un papier de verre très fin, entamez ces deux dernières couches pour faire apparaître, par endroits, la peinture rouge sous-jacente... un peu de cirage noir pour créer des salissures dans les rainures... rien de tel pour donner presque 100 ans à cette moulure fraîchement fabriquée !
VOIR TOUS LES MODELES DE MOULURES
Travailler des matériaux comme le bois, le métal, le papier, le carton...
Beaucoup d'idées innovantes.
L'ENCADREMENT, TECHNIQUES
ET SECRETS...
de Michèle Dautet
A mon avis, le meilleur !
Une foule de conseils pratiques vous aideront à choisir votre encadrement en fonction du type de document. Très complet !
Maryvonne Chevalier
Ouvrage technique très riche... Ne reprend pas les techniques de base. 100% réalisations
Tout ce qu'on ne vous a jamais expliqué sur les cadres à faire vous mêmes !
Un excellent ouvrage.