Les cadres multi-vues sont bien pratiques et sont de plus en plus recherchés... Lancez Google avec comme mot clé "cadres multi-vues" et vous serez surpris de la variété de l'offre... et aussi de la diversité des prix !!!
Celui que je vous propose dans cette page ne vous posera aucun problème de fabrication ni d'outillage... et vous reviendra à moins de 5€ pour un résultat impeccable si vous travaillez avec soin...
Une scie d'encadreur avec sa butée réglable
Deux ou trois serre-joints
De la colle à bois rapide
Du tasseau 40x10 en sapin du Nord
De la teinte et cire Couleur coloris gris flanelle
Du carton bois ou carton épais pour le fond...
Eventuellement, une vitre de protection taillée sur mesures
Les assemblages ont été simplifiés à l'extrême... les colles modernes sont extrêmement performantes et le collage simple "en bout" s'avère très résistant.
C'est pourquoi il suffira de couper dans le tasseau 40x10 (adaptez les dimensions en fonction du tasseau que vous trouverez) deux longueurs de 43cm et 4 longueurs de 14cm... ainsi nous aurons un cadre à 3 fenêtres chacune prévue pour une photo 10x15
Commencez par règler la butée de votre scie d'encadreur à 43cm... et détaillez les 2 premières longueurs. Réglez ensuite à 14cm et coupez les 4 entretoises (réglage de la butée voir cette page).
Vous obtenez ainsi les 6 découpes nécessaires à la fabrication du multi-vues.
Il est temps de passer au traçage des repères pour le collage... Sur un des montants de 43 cm, tracez au crayon à 4cm, 13cm, 17cm, 26cm, 30cm, 39cm...
Rapprochez les deux montants de 43cm et alignez les correctement. Avec l'équerre et en utilisant les marques que vous venez de faire, tracez les repères de collage.
Disposez maintenant toutes les pièces devant vous et procédez à un "assemblage à sec" pour voir si tout est correct.
Enduire de colle à bois rapide les extrémités des 4 petites longueurs... Passez ensuite à l'assemblage !
Un bon collage, en menuiserie, est un collage qui a été serré pendant la prise de l'adhésif (si vos assemblages ne tiennent pas, c'est certainement par manque de serrage !). Il est donc indispensable de poser des serre-joints : ils seront plus faciles à poser si vous avez surélevé vos éléments sur des petites cales avant assemblage.
Avec une colle rapide, 3 heures de séchage suffisent. Sinon laissez prendre une dizaine d'heures.
Commencez par poncer soigneusement votre cadre : débutez avec un papier moyen 80 et terminez par du papier fin 120. Logiquement, cette étape n'est pas la plus longue si vous avez été vigilant pendant l'assemblage !
Passez ensuite à la teinture du cadre. Il existe un produit dit "Teinte et Cire Couleurs" qu'on trouve uniquement en grande surface (Geant et Leclerc) sous la marque Diamantine. Théoriquement monocouche... des coloris attractifs... et les outils se nettoient à l'eau !
Deux couches successives en respectant un délai de 2H entre chaque couche... Passez ensuite une laine d'acier fine pour enlever les excédents et satiner la surface : vous obtenez alors un cadre très lisse d'aspect ciré du plus bel effet.
Vous pouvez également teinter votre bois d'une couleur appropriée à votre intérieur (préférez les teintes à l'alcool qui ne soulèvent pas les fibres du bois)... cirez ensuite avec une cire à meubles ou bien encore du cirage incolore (excellent !) et terminez par la laine d'acier.
Autre possibilité : passez deux couches de vernis satiné, teinté ou non selon votre goût... mais il faut aimer !
Dans du carrelet 10x10 découpez puis collez au dos de votre cadre une fausse moulure à 7mm des bords intérieurs.
Taillez maintenant, aux dimensions de votre fausse fenêtre, un morceau de carton épais qui sera le carton de fond... Présentez le dans le cadre et, avec un crayon, marquez l'emplacement où vous collerez vos photos.
Placez les photos aux emplacements tracés... éventuellement posez la vitre... et fixez le tout avec quelques pointes fines enfoncées en biais... Votre cadre est terminé : fixez un piton au dos et accrochez le !
Faire de jolis cadres
de Mireille Delabarre
Coquillages, mosaïques, bois flotté, chromos, peinture : autant de matériaux utilisés ici pour servir votre inspiration.
L'auteur nous invite à partager a nouveau sa passion pour l'encadrement qu'elle enseigne également à l'occasion de stages réguliers.
Plus de 30 réalisations sont ici présentées, le plus simplement possible ; applications directes des techniques de montage expliquées au fil des pages...
Encadrement,
décoration des
baguettes...
d'Anne Marie Degand
C'est l'ouvrage de base pour ceux qui veulent fabriquer eux mêmes leurs baguettes
Plus de trente modèles de décoration de cadres vous sont expliqués pas à pas.
Carole Constantin (Auteur)Apprenez à réaliser des passe-partout superposés, imbriqués, tournants, de multiples types de biseaux, des lavis...Tout y est !