Les enfants évoluent très vite... Tellement vite que leurs tenues vestimentaires déconcertent parfois les adultes que nous sommes. Surtout dans les cours d'école !
À Ploudalmézeau, dans le Finistère, une école primaire a interdit, via le conseil d’école, les vêtements jugés indécents ou dangereux pour les enfants.
La directrice a expliqué que « L’an passé, nous avons remarqué plusieurs filles de CM2, habillées comme des femmes. Maquillées, minijupes ou shorts « ras les fesses », et talons, explique Erell Quéré, la directrice. Entre enseignants, nous ne savions pas quoi en penser. Nous en avons parlé en consil d’école… »
Rappelons qu'à moins d'un énorme retard scolaire... l'âge moyen en CM2 est de 10 ans !!!
La réaction du conseil d'école semble donc saine : Non aux lolitas de 10 ans dans les cours d'école ! Le simple bon sens nous montre que lorsque, en dehors de mardi-gras, les gamines se la font femmes fatales, string, rouge à lèvres et talons hauts, elles jouent en fait à un jeu très dangereux... Et ce serait le rôle des parents d'éduquer (enfin à ceux qui n'ont pas encore démissionné...), de leur montrer où se situe la limite !
Eh bien, que croyez-vous qu'il est arrivé à la suite de cette décision ?
Une mère d'élèves (4 filles dont 2 dans l'école ) s'est affirmée choquée !!! Allant jusqu'à déclarer, je cite : "C’est du sexisme ! Une atteinte à leur liberté de femme !". Et elle ajoute : "elles mettent parfois du mascara et du gloss : c’est ma liberté de parent de les y autoriser".
Heureusement, c'est la seule famille ayant contesté la légitimité de la décision du conseil !
L'inspection académique alertée , avec tout le courage qu'on lui connaît, a "botté en touche"... Il n’y a pas de loi sur la tenue à l’école publique, sauf celle de 2004 sur l’interdiction des signes religieux. » Selon elle, le règlement de Kéribin devra être revu pour être moins détaillé. On parlera plutôt d’une tenue adéquate ou décente.
Pan ! Sur le bec du conseil d'établissement !
|