Je viens tout juste de visionner l'interview de Jean Paul Brighelli qui présentait à TéléMatin son nouveau livre : FIN DE RECRE ! Cet ouvrage, qui donne des pistes pour une refondation de l'école, fait suite à l'excellent : FABRIQUE DE CRETINS qui décrivait si bien la situation actuelle de l'Education à la Française.
Le problème vient essentiellement de l'inspection générale qui, envers et contre tout, poursuit depuis des années son travail de sape et de destruction des fragiles équilibres de l'Ecole. Rien ne trouve grâce à ses yeux : hors de la chapelle, point de salut !
Reprenons par exemple le "serpent de mer" de l'apprentissage de la lecture. Toute personne sensée est capable, 25 ans après, de tirer les conclusions de la méthode dite Globale (et même des tentatives des récupération de la semi-globale... rien que semi-globale, c'est déjà tout un programme !).
Eh bien, l'an passé, lorsque le ministre de l'Education a demandé aux instits de revenir à la méthode syllabique... ce que demandaient les parents depuis des années... la levée de boucliers a été immédiate. Certains inspecteurs (on pourrait les nommer mais nous ne sommes pas sur Note2be...) ont interdit à leurs enseignants de changer la moindre virgule à leurs anciennes pratiques et j'ai assisté avec stupeur et indignation aux difficultés rencontrées par mon petit-fils fraîchement entré au CP qui devait discriminer et lire : poule, poulailler et poussin dès la première journée d'école !!!
Bien sur, il s'en est sorti... comme presque tous les autres car ses parents, comme presque tous les autres l'ont aidé... mais déjà, dès le CP, une poignée de mômes défavorisés, pas soutenus scolairement chez eux, se sont désintéressés de ce qu'ils ne comprenaient pas. En ont-ils gravement pâti et s'en relèveront-ils ? Ils alimenteront peut-être plus tard la chronique de la violence à l'école, ce en quoi ils seront excusables !!!
Jean Paul Brighelli revient sur les IUFM (instituts de formation des maîtres) qu'il compare à des tumeurs, des chancres de l'Education Nationale... et il le fait avec raison : bien entendu, là encore ce sont quelques dizaines d'inspecteurs généraux, caciques gauchistes et bornés, soixante-huitards convaincus, qui tirent les ficelles et empêchent toute évolution qui pourrait remettre leur pouvoir en question ! Mais dans l'intérêt de qui ???
Il est grand temps de refonder l'école sur des principes simples et de bon sens. Qu'on arrête de nous faire croire que le désordre intellectuel associé au pêle-mêle des connaisances déstructurées favorisent l'éducation de l'enfant !. Il existe une Ecole Française de l'Education (c'est à dessein que je mets des majuscules) qui a fait largement ses preuves dans le passé. Les enseignants étaient avant tout présents pour transmettre un savoir ordonné et des connaissances organisées, et ils le faisaient bien.
Point besoin de revenir en arrière pour appliquer de vieilles méthodes : les enseignants d'aujourd'hui sauraient parfaitement comment faire si on leur en donnait les moyens et surtout si on les y autorisait.
Cela permettrait sans doute de limiter les dégâts qui ne vont qu'en s'accentuant et de limiter au maximum les remédiations diverses mises en place trop tard et à grands frais !
Voir sur : http://bonnetdane.midiblogs.com/ (le blog de Jean Paul Brighelli )
GD
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