Les épreuves de natation des jeux olympiques BEIJING 2008 se sont déroulées sans que Laure MANAUDOU puisse approcher, même de loin, les meilleures nageuses du monde... Et pourtant, nous étions tous certains d'avoir avec nous une championne et avions investi sur elle une bonne partie de nos espoirs de médailles... quitte à ce que la fédération Française de natation y laisse ses derniers euros.
Cela rappelait un peu l'épisode Marie José PEREC à Sydney !
Mais qui pouvait sérieusement espérer une médaille ? Son entraîneur (le 4ième en un an) ? Les sélectionneurs ? La fédération ? Ne cherchait-on pas à masquer la vérité à une opinion avide de résultats ?
Dès l'instant où Laure Manaudou a quitté -avec pertes et fracas- son entraîneur Philippe LUCAS, son destin était scellé. On pouvait être certain de la suite de l'histoire : car les premières places en championnats que la nageuse accumulait étaient exclusivement dues à des dispositions naturelles exeptionnelles, certes, mais surtout à un travail rigoureux et continuel !
C'est d'ailleurs cela que Laure ne supportait plus : la rigueur et le professionnalisme de Philippe LUCAS. Il ne lui parlait que de sueur et de larmes en échange du plus haut niveau mondial, ce qu'elle ne voulait plus entendre !
Et pourtant cela fonctionnait... Et plutôt bien ! Et cela rendait jaloux les autres entraîneurs qui critiquaient à tout va le look zarbi et les méthodes musclées de leur confrère.
Pour mieux le couler, on lui a d'ailleurs inventé plus tard un procès pour abus de confiance, faux en écriture et vol... de 5 000€ !!!
Quelle mouche a donc piqué Laure MANAUDOU de le quitter brutalement à un an des jeux olympiques... La pauvrette... s'imaginait-elle au dessus de la dure condition de l'athlète de haut-niveau... pensait-elle que ses frasques avec Luca Marini (qui se sont achevées avec l'épisode des photos volées) étaient aussi innocentes qu'elles en avaient l'air ?
Tout le bel édifice patiemment construit par Philippe LUCAS s'est lézardé, fissuré puis écroulé dans un nuage de pleurs télévisés !
La preuve est pourtant faite qu'on peut parfaitement former une nageuse de haut niveau. La recette est connue : des capacités innées, un travail régulier et intense, une grande rigueur dans l'application des consignes CA MARCHE ! Mais en France, on n'aime pas les "vieilles méthodes"... c'est comme pour l'apprentissage de la lecture !
Et si Laure ravalait son orgueil mal placé et contactait à nouveau LUCAS ? Et si LUCAS ravalait son orgueil mal placé et contactait à nouveau Laure ? Et si le plus malin était celui qui ferait le premier pas ?
On serait alors plus confiants pour LONDON 2012 !
GD
|