On trouve parfois ces mini-chevalets dans les magasins spécialisés et ils se révèlent très pratiques pour exposer de petits cadres, des pages de scrap au format 30x30 ou même de petites toiles peintes.
Je vous propose de les fabriquer vous même de manière très simple. Vous avez même le choix entre deux modèles !
L'avantage, c'est que vous pourrez les faire "à vos mesures" et vous choisirez leur finition selon votre convenance... ceci pour un prix de revient dérisoire...
Liste des fournitures :
. 2m de tasseau 20x10.
. Une vis "à métaux" de 30x5 (3cm de long et 5mm de diamètre) avec son écrou
. Deux vis à bois 30x5.
. De la colle à bois.
. Une scie d'encadreur.
Dans le tasseau 20x10 commencez par découper 3 longueurs de 35cm : ce seront les pieds du chevalet. Afin de faciliter l'assemblage, il faut découper en biseau l'extrémité de deux de ces montants (les pieds latéraux).
Pour cela, utilisez la scie d'encadreur... Réglez la lame sur la graduation 60°, posez le tasseau contre le bati à gauche et sciez de manière à obtenir une coupe "en sifflet"... Vous obtiendrez ainsi l'angle correct pour votre montage.
Répètez de la même façon cette opération pour le second pied latéral.
Sur votre plan de travail, approchez les trois pieds en les maintenant à leur place. Avec une perceuse et un foret de 5mm, percez simultanément les 3 pieds.
Avant de mettre la vis de maintien, "fraisez" légèrement les trous extérieurs avec un foret un peu plus grand (de 8mm) : c'est tout simplement une question d'esthétique (pour que la vis et son écrou soient légèrement "encastrés" et donc peu visibles lorsque le trépied sera terminé).
Donnez également un bon coup de papier de verre et arrondissez les extrémités des pieds. Fixez-les ensuite avec la vis à métaux de 3cm en serrant suffisamment l'écrou pour que le frottement soit doux.
Dans le restant de tasseau, découpez maintenant deux longueurs de 30 cm. Etalez un petit filet de colle sur un des chants d'un tasseau et appliquez l'autre par dessus pour former la "cornière".
Serrez pour que la colle prenne bien (serre-joints ou petites pointes)...Vous fixerez cette cornière, lorsque la colle sera bien sèche, avec deux vis qui traversent les montants : Attention à ce que le montage soit bien horizontal !
Le chevalet est maintenant terminé : vous pouvez le laisser tel quel... ou bien le vernir ou même le teinter et le cirer. Et sans tarder, exposez vos oeuvres !
Voici un second modèle de chevalet, nettement plus grand et qui vos donnera entière satisfaction pour les cadres et chassis jusqu'à 50cm de hauteur.
Et, comme le précédent, il est entièrement construit à partir de tasseau 20x10 que vous trouverez facilement dans vos magasins de bricolage.
Il se construit entièrement "à plat" ce qui simplifie d'autant son montage !
Pour des raisons de robustesse, les éléments sont collés et cloués !
Liste des fournitures :
. 4m de tasseau 20x10.
. Une vis à bois de de 30x5 (3cm de long et 5mm de diamètre)
. De petites pointes dites "tête homme"
. De la colle à bois.
. Une scie d'encadreur avec sa butée réglable.
Dans le tasseau 20x10, découpez deux longueurs de 40cm (montants de la glissière haute), une longueur de 36cm (pied arrière) et une longueur de 5cm (entretoise)
Mettez le pied en sandwich entre les deux montants disposés sur leur tranche et en les faisant se chevaucher sur 12cm.
Percez les 3 pièces simultanément et rendez-les solidaires avec votre vis à bois... (si celle-ci dépasse, vous pourrez toujours limer l'excédent). Vérifiez que le pied tourne librement en frottant doucement.
A l'autre extrémité, collez l'entretoise de 5cm et serrez avec le serre-joint. Ceci va donner la rigidité nécessaire à votre glissière haute.
Coupez maintenant, toujours dans le tasseau 20x10 deux transverses mesurant respectivement : 18 et 28cm.
Il s'agit de les fixer à la glissière haute en les collant et clouant avec de petites pointes tête d'homme sur chacun des montants (attention à laisser libre le pied arrière).
Elle sont disposées à 10cm l'une de l'autre... comme sur la photo ci-dessous :
La plus petite des transverses est fixée au niveau de l'articulation du pîed arrière... l'autre est fixée pratiquement à l'extrémité inférieure de la glissière haute.
Découpez les deux pieds avant de 40cm chacun. Disposez les de chaque côté du montage. Collez et clouez les ensuites aux traverses.
A ce niveau, vérifiez la symétrie de chacun des pieds par rapport au pied arrière.
Découpez deux dernières longueurs de 45cm... et collez-clouez en une aux pieds avant à environ 10cm de hauteur.
Encollez maintenant la tranche de la seconde longueur et placez la perpendiculairement sur la première de façon à créer une cornière.
Placez quelques serre-joints pour que la colle prenne bien et laissez sécher.
Votre chevalet trépied est terminé... et prêt à exposer vos chassis terminés :
Continuer vers :
MINI CHEVALET DE PEINTRE
Travailler des matériaux comme le bois, le métal, le papier, le carton...
Beaucoup d'idées innovantes.
L'ENCADREMENT, TECHNIQUES
ET SECRETS...
de Michèle Dautet
A mon avis, le meilleur !
Une foule de conseils pratiques vous aideront à choisir votre encadrement en fonction du type de document. Très complet !
Maryvonne Chevalier
Ouvrage technique très riche... Ne reprend pas les techniques de base. 100% réalisations
Tout ce qu'on ne vous a jamais expliqué sur les cadres à faire vous mêmes !
Un excellent ouvrage.
LE GRAND LIVRE
DE L'ENCADREMENT
de Carole Constant
Indispensable ! Tout sur l'encadrement, techniques, méthodes, matériaux...
C'est un des 2 ouvrages de base !