Depuis combien de temps pratiquez-vous le home-déco ?
Déjà toute jeune j’étais tout le temps en train de dessiner ou de bricoler quelque chose. Il y a environ un an et demi je cherchais un tableau pour l’offrir à une amie et ne trouvant pas ce que je voulais, je me suis dis « tiens tu pourrais essayer de le faire toi-même » . Et comme ce tableau a beaucoup plû, je me suis lancée, j’en ai fait d’autres et aujourd’hui peindre, créer, essayer toutes sortes de techniques sont devenus une vrai passion.
Que préférez-vous faire en home-déco ?
Ça dépend toujours de mon humeur ! Quand j’ai envie de me lâcher, je me lance dans une toile abstraite, ne sachant jamais à l’avance ce que ça va donner. Et j’adore utiliser couteau, pâte à structure et toutes sortes de matériaux.
Mais j’aime également me lancer des défis à moi-même, comme par exemple essayer de reproduire une œuvre de Van Gogh ou une vue d’un pont aux Etats-Unis d’après une carte postale.
Quelles sont vos couleurs préférées ?
J’adore le bleu et l’associer soit avec du doré ou de l’argenté.J’aime beaucoup travailler différents tons de gris, l’argenté, le blanc et le noir.
Que vous apporte le home-déco ?
Le home-déco m’apporte beaucoup de choses. Lorsque je peins, je suis détendue et sereine et il se passe rarement une journée sans que je me retrouve avec un pinceau à la main. Le fait de créer et réaliser un tableau m’apporte une grande satisfaction.
En plus, grâce à mon blog, j’ai rencontré des personnes qui ont comme moi la passion du home-déco et avec lesquelles on s’échange nos trucs et astuces. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs devenues de vrai amies.
Je vous invite à faire un petit tour sur mon blog :
http://blackmercedes.over-blog.com/
Prendre une toile de 50X50cm, mesurer 30cm à partir du haut et tirer un trait pour délimiter.
Coller des bouts de carton ondulé de part et d’autre sur la partie du bas de la toile. Peindre le haut de la toile dans un dégradé de bleu nuit et bleu outremer...
Passer une couche de bleu céruléum sur le bas de la toile et surtout faire attention à bien recouvrir les bouts de carton ondulé.
Mélanger un peu de bleu outremer et du bleu céruléum et appliquer par endroits. Puis prendre du bleu caraibes et appliquer également par endroits.
Mélanger du bleu caraibes avec du bleu outremer et avec un pinceau plat presque sec, passer sur la partie supérieure du tableau pour donner quelques reflets.
Le fond de la toile est terminé, bien laisser sécher !
Prendre de la pâte à structure couleur or et l’appliquer en une épaisse couche avec un petit couteau (n° 1 ou 2) de façon à faire un rond. Ensuite avec la pointe du couteau faire quelques traits dans le rond pour les motifs.
Avec le côté plat du couteau appliquer la pâte à structure en partant des bords du rond et en la tirant de part et d’autre sur tout le tableau pour faire les rayons du soleil.
Saupoudrer quelques paillettes couleur or sur tout le soleil pour donner un joli brillant.
Et pour terminer appliquer avec un pinceau plat et presque sec un peu de blanc nacré sur quelques endroits du tableau, tout autour du soleil, ce qui donnera un beau reflet à l’ensemble.
N’oubliez pas de signer votre tableau !
Et votre « soleil sur l’océan » est terminé !
Je vous souhaite de passer un agréable moment pendant la réalisation de votre toile !
Le livre du home déco : Créez vos propres tableaux
de Henny Donovan
Peindre vous tente, mais vous n'avez pas de formation artistique ? Nul besoin d'être déjà artiste...
Tendance Home déco : Rapide et facile
de Delphine GLACHANT
Apprenez des techniques simples, et les " trucs " d'une pro, pour réaliser des tableaux originaux et personnels.
Home-déco,
en pas à pas
Sandrine Duvernois
Apprenez à réaliser de magnifiques tableaux à partir de châssis et de matériaux très variés : peinture, papier journal, papier de riz, tissus, rubans, poudre de paillette, fil de fer...
Peindre et décorer vos châssis
entoilés :
Les bases
Marie Marsillach
Les 50 tableaux décoratifs sont tous accompagnés d'explications précises à partir de techniques simples...