De nos jours, les "faux" pullulent... Faux-Lacoste, faux-Chanel, Faux Montblanc... que les services douaniers s'efforcent d'intercepter lorsque, naïvement, vous rentrez de Turquie les valises pleines !!!
Pas question ici de fabriquer du faux pour tromper qui que ce soit ! Et bien que certains s'amusent à affranchir leur courrier avec des timbres de leur fabrication (voir ce blog, entre autres...) je ne vous conseille pas de chercher à les imiter ! Vous risquez vraiment gros !!!
Il y en a même qui exposent leurs "forfaits" dans des livres... Voyez à droite cette page le livre de Jean Bachès : Mail-art : 350 faux-timbres oblitérés...
Non non, il s'agit simplement d'imiter les vignettes servant à affranchir nos courriers, pour notre plus grand plaisir et pour orner nos pages de scrapbooking.
Vous pourrez même les coller sur des enveloppes que vous expédierez (à condition d'avoir correctement affranchies celles-ci, avec de vrais timbres !).
Et comme un vrai timbre, votre imitation se doit d'être tamponnée pour mieux coller à la réalité, vous apprendrez sur cette page à créer vos marques d'oblitération...
En scrapbooking, il existe plusieurs techniques de fabrication de "faux timbres", dont celle décrite sur ce site : fabriquer de faux timbres en scrapbooking et qui utilise un système de gabarits, de tampons et de craies...
Dans cette page, les timbres imitation seront élaborés à partir d'un logiciel de traitement d'images : PHOTOSHOP.
Seules, les fonctions de base seront utilisées : ce pas à pas est donc entièrement transposable sur votre logiciel préféré : PHOTOFILTRE, PAINTSHOPPRO ou encore GIMP...
Pour les utiliser, sauf si vous travaillez en scrapbooking digital, il vous faudra donc les imprimer... certains directement sur une enveloppe pour imiter au mieux un courrier reçu.
Les faux-timbres (encore appelés timbres d'artiste) que nous obtiendrons ainsi seront presque aussi vrais que nature... et nous remplacerons allègrement les "Marianne aux couronnes de laurier" par notre propre portrait...
C'est tout de même plus intéressant pour nos pages de scrapbooking !!!
Et si vous mettiez votre propre portrait à la place de Marianne ? Comme cela, vous ne tromperiez personne !!!
Il est facile de récupérer sur internet des planches de timbres... Voici une planche d'affranchissements vierge ... Et si nous nous y placions une photo à notre guise ? La nôtre, par exemple !!!
Le premier travail est de partir d'une photo qui vous représente de profil... et de transformer ce dessin en portrait..
Pour simplifier, j'ai utilisé un petit utilitaire : PhotoToCartoon que vous pourrez télécharger sur le site de ses auteurs http://www.CaricatureSoft.com. C'est gratuit ! Pour éviter tous risques, il vaut mieux toujours télécharger sur le site original... les gestionnaires des autres sites s'arrangent toujours pour vous y ajouter des "publi-wares" intempestifs.
Ouvrez donc Photo-to-Cartoon et traitez votre portrait pour le transformer en dessin... Réglez les curseurs à votre convenance : le premier règle le tracé du dessin (outlines), plus ou moins accentué. Le second détermine l'étendue des couleurs... Un réglage moyen fera l'affaire. Sauvez ensuite votre dessin pour le récupérer dans Photoshop.
Dans Photoshop, créez maintenant une nouvelle image de dimensions 200x300. Ce sont les proportions des vignettes constituant la planche de timbre...
Remplissez le fond de couleur verte et, donnez un peu de "bruit" à ce fond : filtre > bruit > ajout de bruit.
Faites glisser l'image que vous avez obtenue avec Photo-To-Cartoon sur ce fond vert
Passez ce nouveau calque en Noir et Blanc. Dans les réglages du Noir et Blanc, poussez les curseurs de manière à obtenir des zones blanches dans le portrait... Comme la photo comportait beaucoup de rouges et de jaunes j'ai poussé ces couleurs presque à fond...
Puis cliquez avec la baguette magique en dehors du portrait pour sélectionner le fond clair et supprimez le.
Sélectionnez le calque 1 (le portrait) et dans les modes de fusion de calque, choisissez "lumière crue"... ou encore "luminosité" qui donne un bon résultat !
Restent à installer les textes... "FRANCE", "Ma Piste" et "Courrier Vert"...
Pour cela, vous utiliserez une police Arial très courante... n'utilisez pas la couleur blanc... prenez un vert très clair dérivé de la couleur du fond...
J'ai pixellisé les calques textes au fur et à mesure, en ajoutant un contour en vert foncé aux caractères...
Sélectionnez maintenant toute l'image et copiez la sélection avec fusion...
Ouvrez votre planche de timbres et collez l'image que vous venez de copier... Adaptez la taille en effectuant CTRL+T puis en jouant sur les poignées...
Lorsque l'image est correctement adpatée, copiez-la et collez-la autant de fois qu'il sera nécessaire pour compléter la planche de timbres...
Pourquoi ne pas l'utiliser comme fond de page scrapbooking ???
Le gros problème... ce sont les dentelures du timbre... qui sont délicates rendre. Le mieux est donc de partir d'un vrai timbre dont vous allez récupérer une image de la structure...
Mais n'espérez pas pouvoir utiliser vos oeuvres pour tromper l'administration postale : vous ne pourrez jamais imiter physiquement le papier gommé ou adhésif : il faut un équipement que vous n'avez pas et dont disposent seulement les mafias chinoises qui fabriquent de faux timbres en série et les distribuent en France !
Rendez-vous donc sur Google et lancez une requête sur "Timbres 2021". Vous verrez alors les toutes les dernières vignettes postales officielles de plusieurs pays européens. Je vous propose de cliquer sur la rubrique "Beaux Timbres" puis de choisir l'un des grands formats qui vous sont proposés en cliquant sur l'un d'entre eux.
J'ai choisi pour cet exemple un timbre de l'US POSTAL, au moins La Poste ne m'accusera pas de falsifier les vignettes françaises !
Une image agrandie du timbre arrive alors sur l'écran : clic droit, copier pour l'envoyer dans le presse papier. Puis retour vers photoshop pour créer un nouveau document dans lequel on colle le "vrai timbre" qui est dans le presse papier.
Nous sommes prêts à travailler.
Ouvrez l'image dans photoshop et faites tourner l'image de 90° pour l'obtenir en version allongée...
Prenez l'outil de sélection rectangulaire et sélectionnez la partie centrale du timbre :
Il suffit alors de supprimer la partie sélectionnée... en appuyant sur la touche Suppr... Renommez alors le calque 1 : dentelures... La structure de votre futur timbre est maintenant prête à être utilisée :
Si les proportions ne sont pas bonnes; sélectionnez l'image par CTRL+T et, en appuyant sur Maj agissez sur les poignées pour donner sa forme définitive à votre timbre.
Choisissez l'image qui remplacera celle du timbre original. Travaillez votre image pour qu'elle ait des dimensions qui approchent celles du timbre : Environ 500x350 pixels.
Lorsque vous êtes prête, glissez cette image sous le calque des dentelures... Effectuez CTRL+T et agissez sur les poignées pour adapter votre image plus finement sous les dentelures...
Si elle déborde, vous utiliserez l'outil de sélection pour copier la partie à conserver et supprimerez le reste...
Imitez la structure que vous avez observée sur un vrai timbre ... La police de caractères qui convient est, en général Arial... vous pouvez en essayer d'autres !!!
Pour écrire verticalement "Ma Piste2021", il suffit de taper normalement le texte dans un calque puis, une fois validé, effectuer CTR+T et, tout en maintenant la touche shift enfoncée, faire pivoter le texte jusqu'à ce qu'il soit vertical...
Sauvegardez votre travail ! Votre timbre est terminé...
les vraies dimensions du timbre sont 40x30mm... Le nôtre est trop grand, il faudra le réduire un peu...
Pourquoi ne pas le mettre sur une enveloppe à coller sur votre page de scrap ? Avec d'autres tampons, à fabriquer... Regardez sur cette page qui concerne les "imitations d'oblitérations"
Pour mieux présenter votre réalisation, vous allez la présenter sous la forme d'une planche de 4 timbres... Pour cela, créez un nouveau document (Fichier>nouveau ou bien Ctrl+N) ayant pour dimensions 600x400 pixels. Appelez ce document "Planche".
Créez un document vide et placez-y votre timbre. Copiez-le puis collez-le 3 fois.
Avec l'outil déplacement, disposez vos timbres en les alignant par leurs dentelures... Et pour finir, une oblitération d'artiste pour faire plus vrai !!!
Pour ce tampon d'oblitération, déposez l'image du tampon sur le dernier calque et passez le en mode produit... Toutes le zones blanches deviennent transparentes seuls demeurent les textes en noir !
Vous savez comment procéder..; C'est à votre tour d'essayer.. et de créer vos "faux-timbres", ces timbres d'artiste qui orneront vos pages de scrapbooking !!!
Pour parfaire la ressemblance, votre faux-timbre se doit d'être oblitéré ! Comme un vrai !
Alors, il ne vous reste plus qu'à parcourir le net pour chercher des brushes... ou des planches d'oblitérations... Beaucoup proviennent des USA et n'ont rien à voir avec celles de notre pays mais elles conservent leur pouvoir décoratif !
Mais si vous préférez faire vous-mêmes vos oblitérations... regardez ce tutoriel : Marques Postales et Oblitérations... Vous y apprendrez à construire le tampon et les ondulations qui l'accompagnent
Pourquoi ne pas chercher sur Pinterest par exemple des planches de vrais timbres oblitérés ? Celle-ci par exemple que vous trouverez facilement !
Pensez également à ebay où les marchands de timbres publient les photos de leurs articles en vente : vous trouverez votre bonheur<;;;
Faites aussi une recherche sur google où les vignettes sont nombreuses !
Bonne recherche !
>Découvrez l'art postal
Karine Brosse
> Créez vos propres enveloppes, vos timbres personnalisés...
> L'auteur vous propose plus de 40 créations originales explicitées en détail avec des gabarits et croquis.
>
>Mail Art :
Art postal - Art posté
Renaud Siegmann
>C'est un peu comme l'histoire de l'art postal...
> Courriers singuliers, courriers inouïs, courriers vraiment pas comme les autres : le mail art, c'est tout un monde, c'est toute une histoire !
>
>
Mail Me Art:
Going Postal With the
World's Best Illustrators
and Designers
Darren Di Lieto
En anglais... mais surement le meilleur dans son genre.
>Tres complet et détaillé : la "barrière" de la langue est vite oubliée tant les illustrations sont parlantes.
Mail-Art :Toute une série (350) de faux-timbres tous oblitérés...
Un jeu auquel s'adonnait Jean Bachès qui, lorsqu'il était inspiré, dessinait un faux timbre et se l'expédiait le jour même... par la poste!
Cachet de la poste faisant foi !